Voici les races de chiens préférées des Français

races de chiens préférées des Français

En 2014, selon une enquête réalisée par FACCO/TNS SOFRES, les Français possédaient environ 63 millions d’animaux domestiques. Parmi ces animaux, les chiens étaient au nombre de 7,3 millions. Ce chiffre était en légère décroissance par rapport aux années précédentes.

Dans le monde canin, on doit distinguer les races qui sont parfaitement reconnues et répertoriées et celles qui ne sont admises qu’à titre provisoire. Les races de chien officielles existant à travers le monde sont au nombre de 344 selon la Fédération Cynologique Internationale. Parmi ces nombreuses races, certaines suscitent plus ou moins d’engouement et cela varie en fonction des pays et aussi, il faut bien se l’avouer, en fonction des modes.

La Société Centrale Canine pour l’amélioration des races de chiens en France rend compte chaque année des inscriptions des chiens au LOF (Livre des Origines Français). Cette société, fondée en 1881, fédère les différents clubs et sociétés français qui s’intéressent à la race canine.

C’est en se basant sur le nombre d’inscriptions au LOF, donc de naissances, qu’il est possible de dégager les tendances et de faire connaître les races qui sont les favorites des Français, année après année.

Qui est le grand vainqueur en 2018 ?

berger australien

Avec près de 13 000 inscriptions dans le Livre des Origines Français, le berger australien conquiert la première place du classement. C’est un chien imposant puisqu’il peut peser jusqu’à 34 kg pour les mâles et 26 kg pour les femelles. Il a une belle espérance de vie entre 13 et 15 ans et nécessite d’avoir des maîtres plutôt sportifs. Même s’il peut s’adapter à une vie dans un appartement, il nécessitera de longues promenades et une activité loisir comme vous accompagner pendant votre jogging. Il est robuste et s’accommode de tous les climats même avec des températures extrêmes. C’est au départ un chien de berger, habitué à se rendre utile. Il nécessite de recevoir une éducation dès les premiers mois.

À la 2e place… Un autre berger !

berger belge Malinois

Il s’agit cette fois-ci du berger belge Malinois. En Belgique, il aurait été le premier chien à garder un troupeau. Aujourd’hui, le berger belge Malinois est considéré comme un chien d’utilité et il travaille souvent dans la Gendarmerie. Tout comme le berger australien, il a besoin de prendre beaucoup d’exercice et d’avoir un maître à la hauteur de son caractère affirmé.

Et qui est donc le petit troisième ?

Staffordshire bull terrier

Il s’agit du Staffordshire bull terrier qui est d’ailleurs talonné par le golden retriever qui l’avait devancé de 2013 à 2016.

Nettement moins imposant que les deux premiers le Staffordshire bull terrier pèse jusqu’à 17 kg pour les mâles et 15 kg pour les femelles. Le staffie, comme il est fréquent de le nommer, est un chien très équilibré et plein d’énergie. Il fait preuve d’un dynamisme impressionnant. Rien ne l’arrête et il faut vraiment que son éducation se poursuive tout au long de sa vie.

La sélection de 2018 a mis en avant trois races de chiens robustes et pleins d’énergie qui feront, sans hésitation, le bonheur de leur maître surtout si celui-ci est un amoureux des longues ballades à la campagne ou dans les forêts.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.