Cage pour chien : types, avantages, modèles et prix

Cage pour chien

Comme le dit l’adage, le chien est le meilleur ami de l’homme. Au-delà des moments de partage entre un homme et son compagnon à quatre pattes comme lors de la promenade, le volet sécuritaire a son importance. Et quand il est question de cage pour chien, l’homme doit avant tout, en parallèle de la sécurité, penser au bien-être de son chien. En voiture, en avion, en train, et même à la maison, les cages pour chien ont leur utilité et se révèlent très importantes dans la bonne éducation de l’animal. Le tout en ne négligeant jamais les risques inhérents à une mauvaise qualité de matériel ou un mauvais choix de taille. Nous allons passer en revue différents type de cages et les caractéristiques à prendre en compte au moment de faire son choix. Il en va de la bonne relation et de la confiance entre l’homme et son meilleur ami.

Cage chien xxl

Une cage pour chien est différente en fonction du gabarit de votre compagnon à quatre pattes. Ça paraît totalement logique, mais il vaut mieux le préciser pour éviter les malentendus. Les cages dites xxl, vous vous en doutez, sont donc prévues pour les chiens de grandes tailles. On peut citer par exemple les Dogues Allemands, les Saint-Bernard, les Mastiff, etc.

Comme pour une cage normale, le but est d’avoir un endroit où le grand chien peut s’installer confortablement et trouver ses repères au milieu de la maison de ses maîtres, histoire de se sentir intégrer dans le cercle social. Il n’y pas de chien asocial et indépendant. Ils cherchent toujours le contact, contrairement aux chats qui sont beaucoup plus indépendants. Dans le cas des grands/gros chiens, l’intérêt d’une cage va d’autant plus être mis en évidence si l’animal a un caractère bien trempé, est nerveux et à même tendance à casser facilement le mobilier, peu importe où il se trouve. La cage xxl peut être utilisée quand le chien de grande race est encore un chiot. Il deviendra, à terme, un adulte et aura alors plus facilement intégré que la cage xxl est sa cage, son endroit à lui et qu’il y trouve sa place.

La plupart du temps, les cages xxl sont prévues pour être particulièrement résistante avec une composition en métal lourd qui supporte les chocs, souvent fréquents avec les grands/gros chiens.

La taille de la cage devra aussi permettre au chien de se sentir à l’aise et de pouvoir se mouvoir sans aucun souci, sans que ça le perturbe. Il n’y a rien de plus frustrant pour un chien, et ce peu importe sa taille finalement, de se sentir confiné dans un endroit trop petit pour lui. Ça va le stresser, l’énerver et, au final, il rejettera cet endroit qui lui était destiné. Et là aussi, il n’y a rien de plus dur que de recommencer un travail d’éducation avec un chien concernant un endroit ou un objet pour lequel il a des réticences. Il faudra même, peut-être, carrément changer d’endroit et ou de cage.

Cependant, les cages xxl sont prévues pour un apprentissage progressif de l’éducation d’un grand chien. Et bien qu’ils soient plus encombrants et plus difficilement contrôlables aux premiers abords que leurs petits comparses, les grands/gros chiens gardent un charme sans pareil. Il ne faudra donc pas hésiter à casser sa tirelire pour pouvoir rendre son gros chien redevable. Et dans sa cage xxl, s’il y prend goût, il ne le perdra pas.

Cage chien voiture

Pour la quasi-totalité des chiens, les voyages en voiture ne sont pas une promenade de santé. Loin de là ! Et comme le chien est le meilleur ami de l’homme, il comprend très vite quand il va aller faire un tour en voiture. La vue d’une cage n’est pas celle d’un os, aussi bien pour les chiots que pour les molosses. C’est presque inné chez eux. Et que ce soit pour une simple visite chez le vétérinaire à 3 minutes de la maison ou pour aller faire une grande randonnée bien loin du panier ou du canapé si confortable, l’animal ne sera pas vraiment à l’aise quand il s’agira de pénétrer dans la cage et dans la voiture. Il vaut donc mieux, en tant que maître consciencieux du bien-être de son animal, s’assurer de lui trouver une cage de voiture parfaitement adaptée.

Le premier élément à prendre en compte, c’est bien évidemment la taille de son chien. Vous n’allez pas acheter le même matériel si vous possédez un Chihuahua ou un Saint-Bernard. Il faut donc tout de suite opter pour une cage ni trop petite ni trop grande. L’essentiel est que votre animal pourra être libre de ses mouvements et profiter d’un certain confort lorsqu’il bougera puisqu’il sera en situation de stress supérieure dû à l’habitacle du véhicule et à la restriction de place qu’impose la cage.

Un deuxième élément important est le choix des matériaux et de la forme de la cage. Certaines marques ont passé haut la main les crashs tests de leurs cages au sein d’une voiture qui simule un accident. Les matériaux doivent être, dans l’idéal, à la fois très solide et déformable pour accroître au maximum la sécurité au sein de l’habitacle. Pour le chien et pour les humains.

Si la cage de voiture est conçue pour assurer la sécurité complète du chien, les concepteurs tentent, autant qu’ils peuvent, de prendre aussi en compte le chauffeur dans l’équation. C’est pour cela que les cages aux bords arrondis sont de plus en plus fréquentes sur le marché. En cas de collision, le chien ne risque pas de se prendre un coin de cage. Le constat est similaire pour le chauffeur et toutes les autres personnes présentes dans la voiture. Un autre constat, c’est que les cages derniers cri sont quasi systématiquement transparente sur le dessus pour permettre une meilleure visibilité au chauffeur qui pourrait être gêné par la taille de la cage dans sa voiture.

Cage chien pliable

Lorsque vous êtes sur le point de partir en voyage avec votre chien, que ce soit en voiture en train ou en avion, il est primordial de le transporter dans une cage tout en prenant en compte le coté confort pour l’animal et le côté pratique et facile pour vous. Comme déjà dit, pour peu que vous possédiez un chien dit de grande taille, sa cage ira de paire avec sa taille. Et à la sortie de la voiture ou du train ou de l’avion, il faudra libérer l’animal, le mettre en laisse, le tenir, et ce, tout en transportant la fameuse cage… D’où l’intérêt de s’arrêter quelques instants et de jeter un petit coup d’œil à la rubrique des cages pliables.

Comme leur nom l’indique, ces cages, aussi grandes qu’elles soient, sont rétractables pour permettre aux propriétaires de chiens de ne pas se triturer le cerveau quand il s’agit de faire un voyage extérieur, aussi long soit-il, avec son chien. En deux temps, trois mouvements, la cage de votre compagnon à quatre pattes se repliera sur elle-même et se rangera ou se transportera assez facilement.

Si la cage pliable est naturellement pratique lors de sortie et voyage avec le chien, elle peut aussi avoir toute son utilité lorsqu’elle est installée à la maison. La cage du chien peut en effet servir de niche intérieure pour l’animal. Il y passe la nuit et y fait un somme durant la journée. Lors des promenades, il vous suffit de la replier pour un bon gain de place.

Le plus souvent, les cages pliables sont en métal avec un fond en zinc et avec des portes coulissantes et d’une poignée rigide qui fait penser à celle d’une valise classique. Le pliage de la cage se fait alors simplement comme une boîte en carton, couches après couches. Il est ensuite aisé de la ranger dans un endroit restreint ou même de la transporter grâce justement à la poignée mentionnée.

D’imposante et encombrante, la cage pliable se transforme en un accessoire tout à fait ergonomique. Parfaite pour le chien quand elle est déployée et parfaite pour le maître quand elle est repliée, peu importe la taille de la maison ou de l’appartement. Tout le monde est content. C’est l’objectif recherché dès le départ.

Nous avons passé en revue les différentes caractéristiques à prendre en compte au moment de choisir une cage pliable. Même si celle-ci peut avoir un certain coût, celui-ci se justifie par le côté très pratique et tout terrains de la technologie. Le maître-mot reste le confort, et ce, aussi bien pour les chiens que pour le maître. La cage pliable remplira le contrat sans problème.

Cage chien avion

Un trajet en voiture n’est déjà pas toujours de tout repos pour un chien… Alors en avion, c’est encore autre chose. Avant de s’attaquer à la problématique de la cage, il convient de s’informer auprès de la compagnie aérienne pour savoir si le transport de votre chien est autorisé. En cas d’accord, deux solutions s’ouvrent à vous. La première est un voyage en cabine à condition que votre chien pèse au maximum 8 kg et qu’il soit âgé d’au moins 10 mois. Au-delà de 8 kg, ça sera le voyage en soute pour votre toutou. Il faudra donc le préparer au voyage. Nous y reviendrons plus tard.

Dans les deux cas de figure, les cages d’avion devront être agréées et répondre à des normes bien spécifiques qui sont appelées normes IATA pour International Air Transport Association. La cage de transport en avion, en cabine ou en soute doit en effet répondre aux exigences suivantes : elle doit être bien ventilée pour permettre au chien de respirer facilement.Cela diminuera déjà sensiblement son degré de stress. Elle doit aussi être solide et d’une taille suffisante pour que le chien puisse s’allonger, se retourner et se mettre debout, avec la tête complètement redressée. L’animal doit aussi jouir de la liberté de ses mouvements et pouvoir se mouvoir sans problème durant l’entièreté du vol, surtout s’il dure longtemps. Enfin, et ça peu importe que ce soit pour des courts ou longs courriers, la cage d’avion destinée au chien doit disposer d’une grande gamelle double pour la nourriture et l’eau fixée et accessible sans ouvrir la caisse.

Après avoir vérifié si vous disposiez bien du bon matériel, il faut prendre le temps d’habituer votre chien à ce qui l’attend. Si votre vol dure plusieurs heures et que vous n’avez pas préparez psychologiquement votre animal, vous risquez, vous aussi, de stresser durant tout le vol. La cage d’avion à une apparence similaire à celle d’une cage de transport classique. Il faut donc mettre le chien en confiance pour qu’il apprivoise rapidement cet environnement qu’il ne connaît pas. Amadouez-le en lui faisant un nid douillet à l’intérieur de cette cage et établissez une relation de confiance avec des caresses et des récompenses lorsqu’il s’y pose apaiser. Commencez par des essais de quelques minutes et augmentez sensiblement le temps d’essai si les premières tentatives sont concluantes.

Cage chien intérieur

Pendant longtemps, la cage d’intérieur pour chien a eu une connotation plutôt négative. C’est encore le cas aujourd’hui même si l’objet commence à voir son blason se redorer avec les nouvelles générations. La première chose à comprendre, c’est que cette cage d’intérieur est en fait à considérer comme une niche d’intérieur. L’objectif est que le chien y aille de lui-même et qu’il s’y sente bien.

La première chose à prendre en compte est donc, comme souvent, le gabarit de votre animal. S’il fait 3 kg ou 90 kg, il n’aura pas la même cage d’intérieur. Les matériaux utilisés sont souvent le plastique et le métal. Si votre chien est plutôt massif et nerveux, du genre destructeur, il vaut mieux choisir une cage en métal bien lourde pour canaliser au mieux son énergie.

Le côté prison de la cage est ce qui lui a donné une réputation négative durant de longues années. Or, le chien, contrairement à l’humain, ne voit pas dans la cage et derrière ses barreaux comme une forme de prison et ne ressent donc pas cet effet d’enfermement. Il est même plus que conseiller de choisir une cage à barreaux toute simple car c’est celle qui donnera le plus la sensation de liberté à votre chien puisqu’elle lui laissera une totale liberté de vision et donc de conscience de ce qu’il se passe dans la pièce où la cage se trouve.

Comme expliqué plus haut, l’objectif de cette cage d’intérieur est de la rendre familiale et confortable pour le chien. Plus il s’y sentira bien, plus il considérera qu’il s’agit de sa place et qu’il doit donc lui-même en prendre soin. Fini donc les besoins, l’animal apprendra au fur et à mesure à se retenir.

Les chiens sont des animaux très sociaux. Il faut donc aussi prendre en compte l’endroit où vous allez installer cette cage d’intérieur pour que ses effets soient bénéfiques pour l’animal. Essayer autant que possible de l’installer loin des portes et des fenêtres parce que le chien aura tendance à surveiller sans cesse ces accès. L’idéal est de la placer au milieu de la pièce de vie pour que le chien ait l’impression d’être intégré au cercle social de la maison et donc d’avoir sa propre place. Évitez donc les pièces isolées comme le garage, la cave ou même un couloir. L’animal ne s’y sentira pas bien et il sera alors compliqué de renverser la tendance.