Assurance pour chien de chasse : le fonctionnement

Assurance chien chasse

Même si la loi en France n’oblige pas les propriétaires de chien à souscrire à une assurance santé pour leurs animaux, ceux qui ont en leur possession des chiens de chasse ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile. Les chiens de chasse sont assurés d’une manière particulière, car ils sont exposés à beaucoup plus de pathologies que les chiens qui passent les heures à la maison ou dans un endroit clos. Voyons ensemble comment fonctionne l’assurance pour les chiens de chasse.

Quels sont les chiens qui sont considérés comme chien de chasse ?

Certains chiens sont effectivement plus aptes à chasser que d’autres et il existe différents types de chiens de chasse: chiens courants, chiens d’arrêt et chiens leveurs de gibier. Afin de ne pas tomber sous une amende, il est important de savoir si votre chien appartient à la catégorie de ceux qui sont classés comme chien de chasse. En effet, même si vous ne pratiquez pas de séances de chasse, votre chien peut faire partie des races appartenant au chien de chasse. Voici la différence entre les différentes races :

Chiens d’arrêt : Ce sont des chiens qui permettent de débusquer le gibier et le rapportent au propriétaire une fois que l’animal est atteint. On peut citer dans cette catégorie le Braque, l’Épagneul, le Setter, le Pointer, ou le Griffon.

Chiens courants : Ce sont des chiens qui ont pour but de poursuivre et d’attraper le gibier une fois qu’il a été atteint par le maitre. On cite dans cette catégorie le Basset, le Beagle, le chien courant d’Europe de l’est, ou le Brachet.

Chiens leveurs de gibier : Ce sont des chiens qui trouvent le gibier sans le poursuivre. On cite par exemple le cocker, le retriever, le chien d’eau, Labrador, Springer

Assurance chien de chasse : comment ça marche ?

Comme toutes les assurances, il faut très bien analyser les différents engagements qui sont sur le contrat. En tant que propriétaire de chien, vous devez faire attention aux différents points suivants :

  • Le taux de remboursement,
  • Le plafond annuel de remboursement,
  • Les exclusions,
  • La durée du délai de carence,
  • Le montant de la franchise,
  • Les délais de remboursement,
  • Le montant de la cotisation, ainsi que
  • Les conditions générales.

Le recours à un comparateur d’assurances chien facilite grandement la tâche. Vous recevrez en quelques clics, plusieurs devis gratuits et sans engagement et pourrez ainsi passer au crible chaque détail du contrat avant de prendre votre décision.

Avec un chien de chasse, il est préférable de souscrire à une assurance chasse qui pourra couvrir le matériel de chasse tel que le fusil, les pièges à lever le gibier, le chasseur et les blessures qui pourraient survenir.

L’assurance chasse peut s’assimiler à une assurance loisir chez certains assureurs et inclut la garantie Responsabilité Civile.

Au-delà des dommages que le chien pourrait commettre et qui nécessiteraient des remboursements, l’assurance chasse permet aussi de protéger la santé du chien lui-même. Ainsi, si votre chien se blesse en forêt durant une séance de chasse ou s’il se fait mordre par un gibier, il peut rapidement être pris en charge sans que vous n’ayez à trop dépenser. Vous pouvez vous adresser à la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC), l’un des organismes indépendants, qui propose des solutions d’assurance pour les chiens de chasse.

En matière d’assurance pour chiens de chasse, il existe aussi les couvertures santé indépendantes qui prennent en compte les blessures de l’animal durant les séances de chasse, et les accidents causés par d’autres chasseurs (les coups de feu tirés par un autre chasseur et touchant accidentellement l’animal).

Avant de faire votre choix définitif, il est important de préciser à l’assurance si votre animal fait partie des chiens de chasse gros gibier. C’est une garantie qui couvre l’animal pour les dommages causés par un animal sauvage de grande envergure. On peut la comparer à l’assurance chien de chasse sanglier, à cause des risques de blessures plus importants qu’avec des animaux plus petits. Le chien peut aussi faire partir des chiens de chasse petit gibier. Dans ce cas, les dommages causés dans le cadre de la chasse d’animaux sont relativement petits (lapins, oiseaux…). Le prix reste plus accessible en raison des risques d’accident moins importants. Ce deuxième type d’assurance est en général plus accessible, car les accidents sont moins fréquents.

Nous vous conseillons de privilégier une assurance sans délai de carence et sans franchise afin que votre animal soit couvert le plus vite possible.

Que couvre l’assurance chien de chasse ?

En général, l’assurance santé chien de chasse couvre la maladie, l’accident, l’hospitalisation, les transports d’urgence, les consultations, les médicaments, les analyses en laboratoire et aussi les radiographies. En fonction de la formule choisie, ils seront remboursés partiellement ou totalement.

Il arrive malheureusement qu’un chien ne puisse pas être sauvé par la médecine. Dans ce cas aussi certaines assurances prennent en charge les frais d’euthanasie.

Dernier conseil

Afin de permettre à votre chien de chasse d’avoir une bonne prise en charge, nous vous recommandons de choisir une formule complète qui inclut les actes de prévention tels les vaccins. La prévention passe également par le bilan de santé, les antiparasitaires et les médicaments préventifs qui peuvent aider l’organisme du chien à lutter contre certaines pathologies qu’il peut contracter en forêt.

Prévoyez un checkup chez le vétérinaire avant la reprise de chaque saison de chasse afin d’être sûr que votre animal est en forme que ce soit au niveau physique qu’au niveau de ses capacités cardiaques.

Prévoyez aussi de vermifuger le chien avant et après les saisons de chasse. Un plafond annuel est prévu par les compagnies d’assurance pour animaux pour permettre aux propriétaires de faire face aux frais de vermifugation. Votre chien peut en bénéficier selon le contrat que vous aurez choisi.

Si vous avez un chien de chasse, n’attendez pas que le chien soit atteint d’une quelconque pathologie pour penser à souscrire à une assurance. Le mieux est de vous y prendre plus tôt afin de pouvoir prévenir les maladies et de pouvoir recevoir toute l’aide financière du côté des assureurs.