Mon chien vide les poubelles : pourquoi et que faire ?

chien vide poubelles

Votre chien vide les poubelles ? Certainement oui, et même plusieurs fois déjà n’est-ce pas ? Vous n’êtes pas le seul propriétaire à en parler. Mais quel plaisir cherche-t-il dans cette poubelle ? Quel objet recherche-t-il au juste ? Est-ce un simple comportement de malpropreté ? Voici autant de questions que vous vous posez surement. Nous avons réuni dans cet article les différentes raisons qui peuvent pousser un chien à fouiller dans les poubelles et les astuces que vous pouvez utiliser pour l’en empêcher.

Pourquoi mon chien vide les poubelles ?

Les raisons pour un chien de fouiller les poubelles sont diverses. Il peut le faire par instinct ou consciemment, toujours dans le but de satisfaire un désir quelconque.

Dans le cas où il se sent seul

Si vous laissez seul votre animal à la maison, le sentiment d’anxiété qu’il ressentira peut le pousser à détruire des objets, des canapés ou à vider les poubelles. Pour le chien c’est une manière de faire face au sentiment de solitude qui est fort en lui. De plus, un chien qui a été laissé seul et qui n’apprécie pas que vous l’ayez laissé aura envie de vous le faire savoir à votre retour. Il peut alors se permettre de vider les poubelles en se disant qu’une telle action vous fera réagir à votre retour. Que ce soit pour le gronder ou pour lui courir après, il aura, dans tous les cas, réussi à attirer votre attention.

Dans le cas où il agit par instinct

Le chien est un animal dont l’odorat est très développé. De ce fait, un de ces passe-temps favoris est de pister toutes les odeurs afin de détecter, s’il est possible, des indices de nourritures ou d’objets qui pourraient être intéressants pour lui. Si le chien retrouve de la nourriture dans la poubelle, il profitera pour se régaler. Parfois ce n’est pas qu’il est affamé quand il le fait. C’est juste qu’il aime cette sensation de manger, surtout lorsque c’est un nouvel aliment qu’il n’a pas l’habitude de retrouver dans son assiette. Tous les restes de hamburgers et frites seront nouveaux pour lui, et seront comme un festin pour Toutou.

Dans le cas où l’ennui l’envahit

Que vous soyez à la maison ou que vous soyez sorti, un chien peut s’ennuyer parce que vous ne vous intéressez pas à lui. S’il a de l’énergie à dépenser, il n’attendra pas forcément que vous soyez de retour de votre balade. Il cherchera lui-même une activité intéressante qui pourra l’aider à tuer le temps. Un des jeux qui amuse beaucoup les chiens ce sont les fouilles dans les poubelles. Le chien se lance à la conquête de n’importe quoi et vous le voyez se déchainer sur un objet qu’il a trouvé dans la poubelle comme si c’était un trésor recherché depuis des siècles.

Vous pouvez heureusement aider votre chien à ne plus se comporter ainsi. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à redresser Toutou.

Quelles sont les astuces pour que votre chien évite de fouiller dans les poubelles ?

En fonction de la gravité de la chose, choisissez une méthode. Il faut aussi adapter la bonne solution à l’environnement où vous vous trouvez avec le chien (dans la rue ou à la maison).

Si vous êtes dans la rue

Dites un « NON » ferme lorsque vous voyez le chien se diriger vers une poubelle, que ce soit une poubelle remplie de papier ou une poubelle pleine de restes d’aliments. Le chien doit comprendre qu’il ne doit pas renifler ni plonger la gueule dans ce genre d’objets laissés sur la route.

Lorsque vous êtes à la maison

Essayez de mettre des épices comme le poivre moulu ou le gingembre en poudre sur le couvercle de la poubelle. Ainsi, lorsque le chien reniflera, l’odeur du poivre le repoussera et il n’aura plus envie de se rapprocher.

Si vous le pouvez, mettez la poubelle dans un endroit qui n’est pas accessible : placard de cuisine fermée, balcon inaccessible, derrière le grillage de la cour…un endroit que le chien aura du mal à atteindre. Ainsi, vous aurez le temps de le voir si jamais il veut forcer pour ouvrir les portes du placard ou se trouve la poubelle.

À chaque fois que vous sortez de la maison, assurez-vous de sortir avec la poubelle. En fait si la poubelle reste à la maison, ce sera trop tentant pour votre chien de ne pas s’y intéresser. Malgré sa forte envie de vous obéir, il se laissera certainement emporté par sa passion de fouilleur de poubelles.

Procurez-vous une poubelle qui est difficile à ouvrir, du moins difficile à ouvrir pour le chien. Ainsi, après avoir essayé plusieurs tentatives, le chien pourra abandonner au bout de quelques heures s’il n’arrive pas à l’ouvrir.

Si votre cuisine a une porte, n’hésitez pas à la fermer pour éviter que Toutou n’accède à cette pièce.

Et si, en votre présence le chien se dirige vers la poubelle, crier lui un « NON » ferme et détournez votre regard.

Lorsque vous arrivez à la maison et que vous voyez la poubelle renversée, ne nettoyez pas les dégâts devant l’animal. Il pourrait croire que c’est un jeu et n’hésitera pas à le refaire. Rappelez-vous que pour lui ce n’est pas de la saleté ! Mettez-le d’abord dans une autre pièce où il ne pourra pas vous voir, puis faites le ménage.

Suis-je obligé d’empêcher mon chien de manger dans les poubelles si celles-ci sont à l’extérieur de la maison ?

On pourrait se dire que puisque la fouille est un comportement instinctif chez le chien, ce n’est pas important de l’en empêcher, surtout lorsque les poubelles ne sont pas à l’intérieur de la maison. Mais ce raisonnement n’est pas correct. Il n’est pas bien de rester indifférent lorsqu’on voit le chien se nourrir d’aliments qui se trouvent dans la poubelle. Au-delà du fait que ce ne soit pas hygiénique et esthétique, le chien qui passe son temps à fouiller dans les poubelles peut subir de graves conséquences :

– Il pourrait se blesser si la poubelle contient du métal ou des bouts de verres.

– Si la poubelle est remplie de plastiques, le chien peut s’étouffer à force de garder la tête à l’intérieur de la poubelle. Pire encore s’il y a des produits chimiques toxiques qu’il ne doit pas inhaler.

– Il peut être empoisonné par les aliments toxiques ou des produits dangereux que vous avez jetés à la poubelle.

– Il peut avaler des aliments déjà pourris et se créer des problèmes d’estomac.