Top 10 races de chiens qui s’entendent bien avec les chats

chiens chats

Chiens et chats n’ont pas toujours cohabité dans la paix. Mais saviez-vous qu’il y a certaines races de chiens qui font bon ménage ? Même si on ne peut pas toujours savoir à quel moment le chien bondira pour s’attaquer aux chats, il en existe certaines races de chiens qui sont plus amicales avec les chats et qui acceptent de partager leur espace de vie avec les animaux domestiques. Si vous prévoyez de la compagnie à votre chat, nous vous conseillons d’adopter une race qui fait partie de la liste ci-dessous.

Top 10 des races de chiens qui s’entendent bien avec les chats

Parmi les raches de chiens qui aiment les chats on retrouve :

1. Le Carlin

Carlin

Ce chien est reconnu pour son caractère docile et calme qui l’aide à s’habituer rapidement à toutes les situations. Toutefois, il a besoin de ressentir qu’il a toujours de l’importance aux yeux de son maître et que le chat ne lui vole pas sa place. Alors, si vous prévoyez avoir un chat à la maison, assurez-vous de disposer d’assez de temps que vous passerez avec les deux.

2. Le Boxer

Boxer

Le Boxer est un chien très sociable qui est facile à dresser. Ainsi, même s’il est entouré de plusieurs autres animaux domestiques, il peut très vite s’y habituer. Son caractère dynamique et joueur l’aide aussi à passer du bon temps avec tous les animaux qui l’entourent.

3. Le Labrador Retriever

Labrador Retriever

Le labrador est un chien de famille par excellence qui est beaucoup apprécié du public français. Son caractère sociable fait qu’il peut être à la fois l’ami des êtres humains comme l’ami des chats. Toutefois afin de l’aider à accepter mieux la présence du chat à ses côtés, il est préférable de l’y habituer dès son enfance. Une fois devenir adulte, il sera un peu plus compliqué de lui faire accepter la présence d’autres animaux domestiques. En plus de cela, il peut se sentir agressé si un chat vient prendre la place qui l’avait aux yeux de son maitre. Pour éviter ces sentiments négatifs, il est important de le socialiser le plus vite possible.

4. Le Basenji

Basenji

Le Basenji est un chien silencieux qui est apprécié à cause de sa capacité à ne pas aboyer. C’est le chien idéal pour les personnes qui recherchent à la fois de la compagnie et de la tranquillité. C’est aussi un chien très fidèle, indépendant et affectueux. Puisqu’il n’aboie pas (ou aboie rarement) et qu’il est assez calme, il peut très bien s’entendre avec les chats et se lier d’amitié avec eux. Malgré son caractère calme, il a besoin de beaucoup d’attention de la part de son maitre et surtout de beaucoup d’activités sportives pour se dépenser physiquement au quotidien.

5. Le Spitz nain

Spitz nain

Le Spitz nain est aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie. C’est un chien plein d’énergie, mais qui arrive contre toute attente à rester calme dans le but de ne pas semer de la frayeur chez les chats. Il peut alors très bien accepter leur présence et se comporter de manière à leur faire plaisir. Avec ses oreilles pointues et son pelage touffu à certains endroits, il ressemble un peu à un chat poilu. On se demande parfois si ce n’est pas son apparence qui le pousse à aimer tant la compagnie des chats !

6. Le Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chasseur réputé qui n’hésite pas à poursuivre les animaux qui ont l’apparence de gibier. Toutefois, s’il est vite socialisé avec le chat ou les autres animaux domestiques, son instinct de chasseur ne se déclenchera, et il pourra alors bien s’entendre avec vos chats à la maison. Avec sa petite taille qui est presqu’égale à celle du chat, il n’aura pas de mal à le voir comme un être spécial avec qui faire connaissance. Il a un caractère un peu têtu qui nécessite qu’il soit dressé avec fermeté.

7. Le Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Ce chien est très généreux et très simple de cœur. Il est aussi reconnu pour être joyeux et débordant de joie et de douceur et arrive à faire des autres félins ses amis très rapidement. Une fois qu’il s’est habitué au chat de la maison, il y aura comme une complicité entre les deux et vous aurez du mal à les départager. Il peut arriver que le chien devienne très protecteur de son nouvel ami, une manière pour lui de conserver son territoire.

8. L’Épagneul nain continental

Épagneul nain continental

Avec ses grandes oreilles en forme d’ailes de papillon, l’Épagneul nain continental est très affectueux et s’attache rapidement aux personnes et animaux qui sont dans son environnement immédiat. Il est très facile à vivre et facile à éduquer. Il peut très vite apprendre à aimer la présence des autres tout en connaissant ses limites et en les acceptant. Il est aussi connu pour être calme et pas agressif du tout. Tant que votre chat ne l’aura pas provoqué, il ne se mettra pas à le poursuivre.

9. Le Basset Hound

Basset Hound

Cet animal est connu pour son sang-froid. Il est très amical et pacifique avec les jeunes enfants ou avec les animaux domestiques tels que les félins. Il peut très bien supporter les caprices des chats et s’habitue très vite à leur présence. Ce chien est connu aussi comme un chien paresseux qui préfère encore plus rester allongé au lieu de se lancer à la poursuite d’un quelconque félin à ses côtés. Son calme lui permet de créer une vraie relation amicale avec le chat qui voit en lui un protecteur plutôt qu’un rival à éviter. Toutefois, il est important de l’obliger à se dépenser au quotidien si vous ne voulez pas qu’il souffre d’obésité.

10. Le Terre-Neuve

Terre-Neuve

Ce qui pourrait faire peur au chat chez le Terre-Neuve c’est sa carrure et ses aboiements. Mais, contrairement à cela, ce chien est connu pour être amical et affectueux envers les êtres humains comme avec les animaux. Hormis son caractère affectueux, il est aussi très protecteur et peut se mettre à défendre le chat dès qu’il sent une menace s’approcher.

Toutefois, si vous avez des chatons, mieux vaut éviter qu’il s’en approche, car une petite maladresse pourrait faire qu’il blessera les félins.

--Publicité--