Top 10 des races de chiens les plus adaptées à la chasse

races chiens chasse

Les chiens de chasse sont de plus répandus en France, non pas seulement pour leur capacité à chasser, mais aussi pour leur capacité à être endurant ou leur physique impressionnant. Depuis près de 9000 ans, les chiens de chasse aident les hommes à venir à bout de leur activité. Si vous recherchez un chien tenace et solide, nous vous listons dans cet article 10 races de chiens qui sont réputées pour être parmi les plus adaptés à la chasse.

Il existe différents types de races de chiens adaptées à la chasse

Avant de parler du top 10 des races de chiens adaptés à la chasse, il faut savoir qu’il existe différents types de chiens de chasse.

Les chiens de recherches de sang

Ce sont des chiens qui sont utilisés pour pister le gibier en reniflant l’odeur du sang. Une fois bien dressés, ces chiens sont capables de suivre la piste d’un gibier qui dégage une odeur de blessure, qu’il y ait du sang ou non. Peu importe si vous chassez le jour comme de nuit, il est capable de suivre le gibier même 48 heures après que le gibier ait été atteint par le chasseur.

Les chiens coureurs

Ils sont très efficaces si vous pistez des animaux à poils tels que le lièvre, le renard ou le raton laveur. En aboyant, ils indiquent leur direction au chasseur qui peut facilement suivre leur direction.

Les chiens d’arrêt

Ce sont des chiens utilisés pour le gibier à plumes comme les bécasses, la gélinotte des bois ou encore les tétras.

Une fois sur le lieu de chasse, il détecte la présence des oiseaux en marquant l’arrêt à l’endroit où se trouve le gibier.

Les chiens leveurs et les chiens d’eaux

Ce sont des chiens rapporteurs. Dans le premier cas, le chien aura pour mission d’aller chercher le gibier blessé et de le rapporter au chasseur. Dans le deuxième cas, le chien a pour mission de rattraper le gibier qui est tombé dans l’eau afin de le rapporter au chasseur. Dans les deux cas, le gibier doit être rapporté sans être mâché par le chien.

Les chiens terriers

Ce sont les chiens qui ont pour mission de dénicher les animaux qui se cachent dans des terriers tels que les renards.

Retrouvez dans les paragraphes qui suivent le top 10 des chiens les plus adaptés à la chasse en France.

Top 10 des races de chiens les plus adaptées à la chasse

1. Le Braque de Weimar

Utilisé comme chien d’arrêt, le Braque de Weimar peut peser jusqu’à 40 kg et a besoin de beaucoup d’exercice pour se maintenir en forme surtout en dehors de la période des chasses. Il est assez dynamique et affectueux avec les enfants, mais est surtout aimé à cause de son flair qui est hors du commun. Il peut alors facilement détecter la présence de gibier. Toutefois, il a besoin d’être éduqué avec fermeté afin de suivre à la lettre les consignes qui lui sont données.

2. Le Beagle

Le Beagle mesure entre 33 et 40cm et est doté d’une robe blanche tachetée de beige ou de noir. Il est le plus souvent utilisé comme chien de recherche de sang ou parfois comme animal coureur qui peut se lancer à l’assaut des animaux à poils. Toutefois, il peut aussi être de bonne humeur en dehors de la chasse et est assez enthousiaste en famille. Toutefois, vous devez lui faire éviter l’ennui au maximum, car il ne tardera pas à faire beaucoup de bêtise pour se défaire de cet ennui.

3. Le Setter anglais

Lui aussi requiert de la fermeté dans son éducation afin qu’il assimile très bien toutes les leçons qu’il doit appliquer durant la chasse. Même s’il est très amical en compagnie de son maitre et des personnes qu’il connait, il reste un excellent chien et est utilisé comme chien d’arrêt. Malgré son poids qui peut aller jusqu’à 30 kg, une fois qu’il est bien dressé, il pourra flairer et courir assez rapidement.

4. L’Épagneul breton

Comme son nom l’indique, l’épagneul breton vient de la Bretagne et possède un pelage blanc tacheté de marron clair. Il ne dépasse pas en général 18 kg et peut s’adapter à n’importe quel environnement ou à la présence des enfants. Si vous êtes amateurs en matière d’éducation canine, sachez que l’épagneul breton est très facile à éduquer et ne vous fera pas galérer pour retenir des tours et leçons de chasse. Son regard doux et attendrissant fait de lui un chien très attentif qui excelle en tant que chien d’arrêt.

5. Le Bruno du Jura

Ce chien est de taille moyenne et peut vivre entre 12 et 13 ans selon ses conditions de vie. Malgré son tempérament calme et docile, le Bruno du Jura est un excellent chien de recherche au sang. Son flair développé lui permet de retrouver facilement les gibiers blessés.

6. Le Cocker anglais

Le cocker anglais est dans la catégorie des chiens rapporteurs de gibier. Même s’il est parfois utilisé aussi comme chien de recherche de sang, il a aussi de bonnes capacités à être un excellent rapporteur. Ce chien apprécie particulièrement la chasse, car il aime passer du temps avec ses maitres. Son caractère affectueux et doux fait aussi de lui un excellent compagnon à la maison.

7. Les Teckels à poils durs, à poil ras et à poil longs

Ces trois types de teckels viennent d’Allemagne et sont utilisés comme chien de déterrage et chien de recherche de sang. Que ce soit pour sortir un renard de sa tanière ou pour trouver un gibier blessé, les teckels sont reconnus pour être experts.

8. Le Cairn terrier

Le cairn terrier est aussi un chien utilisé pour la recherche dans les terriers. Il est l’un des premiers chiens de terriers connus en France et excelle dans cette pratique durant les saisons de chasse. C’est aussi un chien qui aime la présence des enfants. Toutefois, veillez à ce que les enfants ne restent pas avec le chien sans surveillance.

9. Le Fox-terrier

Comme son nom l’indique, c’est un excellent chien de terrier qui débusque ses proies même si celles-ci sont logées dans les terriers profonds. Il est aussi utilisé comme chien de garde, car il arrive à défendre son territoire et ses proches. Il est aussi plein d’énergie et peut être un excellent compagnon pour les enfants en dehors des saisons de chasse.

10. Grand bleu de Gascogne

Ce chien est un très bon chien de recherche de sang et peut aussi être utilisé comme chien coureur. Grâce à sa grande intelligence, il apprend très vite toutes les leçons de chasse qui lui sont inculquées. C’est aussi un chien très sociable et fidèle, ce qui fait de lui un excellent compagnon.

--Publicité--