Top 10 des races de chiens qui ne perdent pas leurs poils

Avoir un chien qui nous donne beaucoup de travail et de nettoyage à faire à cause des poils qui tombent par ci et par là c’est un peu énervant parfois. Si vous faites partie des propriétaires qui recherchent un chien qui perd le moins de poils possible, cet article est fait pour vous. Retrouvez dans les paragraphes qui suivent le top 10 des races de chiens qui perdent le moins de poils possible.

Un chien qui ne perd pas de poils ? Est-ce que ça existe?

La science a prouvé que les chiens ont besoin de changer de poils chaque saison afin que leur corps s’adapte au mieux aux conditions climatiques. Ainsi, il est très difficile de réaliser le rêve selon lequel votre chien ne perdra jamais plus de poils.

En plus de cela, le chien parfois perd des poils parce que sa peau a été atteinte par une infection parasitaire. La peau atteinte a besoin de se régénérer et pour cela, il faut bien que le poil tombe pour que de nouveaux poils fassent surface. Toutefois, s’il n’est pas possible d’avoir un chien qui ne perd pas du tout ses poils, il est quand même possible d’avoir un dont les poils tombent le moins possible.

Top 10 des races de chiens qui ne perdent pas leurs poils

1. Le Caniche

Le Caniche

Peu importe la taille de votre caniche, la particularité de cette race est que la qualité de son poil minimise les risques d’allergie et empêche ainsi le poil de tomber à n’importe quel endroit. En plus de son caractère intelligent et affectueux, les personnes allergiques aux poils peuvent très bien s’entendent avec le Caniche.

2. Le Teckel

Le Teckel

Il existe trois sortes de Teckels : le teckel à poils épais, à poil longs et à poil courts. C’est cette dernière sorte qu’il est préférable d’avoir si vous êtes allergique aux poils de chien. Ce chien est reconnu pour son instinct de chasse très prononcé. Il a donc besoin d’être bien socialisé surtout si vous avez d’autres animaux domestiques à la maison.

3. Le Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Vous ne devrez pas avoir peur de son poil long et fin. Au contraire, il ne laisse pas tomber beaucoup de poils. Toutefois, il est important de bien prendre soin de son pelage en le brossant régulièrement.

4. Le Shih Tzu

Shih Tzu

Tout comme la race précédente, le Shih Tzu ne perd que très peu de poils malgré le fait que ses poils soient assez longs. Avec un peu d’entretien de son pelage, vous n’aurez pas à nettoyer votre maison à cause des chutes de poils.

5. Le Boston Terrier

Boston Terrier

Ce petit chien a l’apparence d’un bouledogue avec un poil ras. Avec un poil aussi ras, il en perd très peu, et est aussi reconnu pour ne pas laisser d’odeur surtout s’il est en bonne santé, contrairement aux autres races de chien. Vous devez en choisir un si vous ne supportez pas aussi les odeurs fortes laissées par nos Toutous.

6. Le Komondor

Komondor

Ce chien rare en France a de longs poils en forme de « dreads » qui peut faire peur du premier coup d’œil. Mais contre toute attente, vous n’aurez pas à faire sortir votre aspirateur chaque jour pour enlever ses poils de votre canapé. Au contraire, ses poils sont si épais qu’ils ne s’enlèvent pas facilement. Il faut tout de même veiller à bien les nettoyer à chaque fois et à bien les sécher si vous sortez avec lui sous la pluie. Dans le cas contraire, votre maison sera remplie d’eau.

7. Le Doberman

Doberman

C’est un chien de garde qui a lui aussi un poil ras, ce qui fait qu’il en perd un très petit nombre. Il faut tout de même veiller à ce que ses poils soient bien nettoyés afin que son pelage conserve son éclat.

8. Le Basenji

Basenji

Le Basenji est reconnu pour son pelage court. Il est aussi doté d’un sens de propreté très élevé qui peut lui prendre plusieurs heures au cours de la journée. Avec toute cette toilette qu’il se fait, vous n’aurez certainement pas à rencontrer ses poils dans votre maison, en tout cas, vous en rencontrerez très peu.

9. Le Terrier Kerry Blue

Le Terrier Kerry Blue

Le grand travail avec le Terrier Kerry Blue est au niveau de la tonte de son pelage qui doit être conforme à sa race. Hormis cela, il ne perd pas beaucoup de poils, même durant les changements de saisons.

10. Le Chien chinois à crête

Le Chien chinois à crête

Autrement appelé Chien nu chinois, on comprend à son aspect pourquoi il ne perd pas assez de poils: Il n’en a pas assez et il vaut mieux que le peu reste bien fixé à son corps! En effet, ses poils sont uniquement sur la tête, la queue et les pattes, et tout le reste de son corps est nu. Les poils sur sa tête ont vraiment l’air d’être une crête. C’est certainement ce pour quoi il a hérité de ce nom.

Si vous choisissez une race parmi celles citées plus haut, vous n’aurez plus à retrouver vos vêtements remplis de poils au moindre contact avec votre Toutou et vous n’aurez pas à brosser constamment votre canapé pour retirer les poils de l’animal. Mais que faire si vous avez déjà un chien qui vous donne du fil à retordre avec ses poils qui ne finissent pas de tomber?

Quelques conseils pour réduire au maximum la chute de poils de votre chien

Nous vous conseillons en premier de prendre le temps pour brosser le pelage de votre chien chaque semaine. En effet, en le brossant, vous pourrez retirer tous les nœuds et les poils qui étaient déjà sur le point de quitter. Tous les poils tomberont donc au même endroit et vous n’aurez plus qu’à les ramasser d’un seul coup.

Une autre manière de prendre soin des poils de son chien est de le tondre, surtout si vous avez un chien dont les poils poussent vite. En le tondant, vous permettrez à son pelage d’être plus aéré.

Dans le cas où vous êtes en quête de produits pour enlever les nombreux poils de votre chien de votre canapé ou de vos vêtements, nous vous conseillons d’utiliser les outils listés ci-dessous:

  • Le ruban adhésif sur lequel les poils pourront s’accrocher,
  • La brosse pour vêtements,
  • Les gants en latex ou les gants en caoutchouc, ou encore
  • Les lingettes assouplissantes.
--Publicité--