Top 10 des races de chiens les plus rares au monde

La fédération Cynologique internationale compte environ 342 races de chiens différentes les unes des autres. Parmi ces races déjà reconnues, il en existe certaines qui sont très rares et encore moins demandées par le public français. Si vous êtes à la recherche d’un chien qui sort du commun et qui vous permettra de vous sentir unique, voici une liste du Top 10 des races de chiens reconnues pour être les plus rares au monde.

Pourquoi sont-ils des chiens rares ?

Certains sont considérés comme des chiens rares simplement à cause de leur petit nombre. Il est bien de souligner que la plupart des races apparaissent par les reproductions génétiques qui sont conduites par les passionnés de chien. Les éleveurs par exemple ont tendance à coupler différentes races de chiens, une sorte d’expérience leur permettant de créer de nouvelles races. Vu que ces nouvelles races ne sont pas connues du grand public, la demande est faible, et le nombre a du mal à s’accroître. Certaines races de chien ont par contre eu du mal à se multiplier et leur nom a failli disparaître. Voici une liste de chiens rares que vous ne rencontrerez certainement pas à tous les coins de rue.

1. Le Mudi

Le Mudi

C’est une race de chien de troupeaux d’origine hongroise. Ce chien est très dynamique et aide à rassembler et à surveiller les bovins ou autres troupeaux. C’est un chien très agile qui s’épanouit en travaillant avec les êtres humains. Que vous soyez en appartement ou dans une maison, il n’aura pas de mal à s’y adapter. Toutefois, il faudra veiller à ce qu’il se dépense physiquement au quotidien et qu’il exerce au moins une activité sportive.

2. Le Catalburun

Le Catalburun

Ce chien provenant de Turquie a la caractéristique d’avoir un nez divisé. C’est le seul à avoir une telle particularité qui a toujours été un élément de curiosité pour les éleveurs. En effet, ces derniers pensaient que ce nez fendu permettrait au chien d’avoir une sensibilité accrue à l’odorat. Ils n’ont pas eu tort, car, évidemment, son odorat est très élevé, ce qui fait de lui un excellent chien pisteur. Toutefois, la forme de son nez a aussi été associée à un risque plus élevé de fente palatine.

C’est aussi un chien docile, calme et loyal. Avec son flair élevé, il peut être très utile pour les recherches de la police.

3. Le Thaï Ridgeback

Le Thaï Ridgeback

Ce chien provient de Thaïlande et se caractérise par la présence d’une crête de poils implantée en sens inverse le long du dos. Ce chien est utilisé pour la chasse, pour escorter les chars et également comme chien de garde surtout dans la partie orientale de la Thaïlande. C’est un animal très actif, résistant, et qui s’attache à la famille qui l’adopte.

4. Le chien norvégien de macareux

Le chien norvégien de macareux

Ce chien est assez exceptionnel, car il possède 6 doigts à chaque patte et est d’une souplesse étonnante. Il était utilisé pour la chasse au macareux. Depuis les années 1960, la race a pu se développer et se répandre. Ce chien est connu pour être très joueur surtout avec les enfants. Il doit cependant être bien socialisé afin de connaitre ses limites envers les enfants et les autres membres de la famille. Une fois socialisé, vous remarquerez très vite son caractère affectueux, mais parfois réservé avec les inconnus. Une fois qu’il s’attache à sa famille d’accueil, il n’aime pas en être séparé.

5. L’Azawakh

L’Azawakh

Ce chien est un lévrier originaire d’une région sahélienne qui va du Mali, au Niger et au Burkina Faso. Son nom provient de la vallée de l’Azawakh, qui se trouve près du plateau central du Niger et de la frontière du Mali. Il a été élevé pour chasser le gibier rapide à cause de sa rapidité qui peut parfois atteindre 70 km/h! C’est un chien vif et très attentif. Malgré son instinct de chasseur, il reste très affectueux et est toujours à la recherche de caresses. Il a besoin d’être éduqué dans la douceur dès son plus jeune âge.

6. Le petit chien Lion

Le petit chien Lion

Le petit chien Lion vient de la France et existe depuis le XVe siècle. Il descend de plusieurs croisements entre les caniches, les barbets et les bichons. Ce chien est connu pour son caractère affectueux et obéissant, ce qui facilite son éducation. C’est aussi un excellent animal de compagnie qui apprécie les activités sportives et les sorties quotidiennes.

7. Le chien du Pharaon

Le chien du Pharaon

Comme son nom l’indique, ce chien vient d’Égypte ancienne, de Malte en particulier. C’est un chien de chasse qui est excellent en se servant de son odorat, de sa vue et de son ouïe. C’est un chien très vigilant, amical et surtout intelligent, ce qui lui permet d’exceller dans la chasse. Son endurance et sa ténacité lors des activités physiques est aussi est à remarquer.

8. Le Dogue du Tibet ou Mastiff tibétain

Mastiff tibétain

Ce chien est un chien de montagne qui aide les bergers dans leurs tâches quotidiennes. L’histoire raconte qu’il a aussi protégé les peuples nomades contre les prédateurs tels que les léopards, les loups ou encore les ours. C’est un chien puissant, déterminé et loyal. Son caractère indépendant fait qu’il est parfois difficile à éduquer, et a donc besoin de fermeté. À cause de son caractère affirmé, il n’est pas conseillé de laisser avec de jeunes enfants.

9. Le Puli

Le Puli Chiens Rares

Ce chien est originaire d’Asie, et est l’un des chiens les plus poilus au monde. En effet, il dispose de deux couches de poils : un sous-poil doux et laineux et un pelage long et rugueux. C’est avec le mélange de ces deux manteaux que ses poils s’entremêlent pour former des torsades, puis des boucles serrées. Ce chien est un chien berger qui a un instinct fort de protection. Il est aussi très affectueux et très joueur. Avec sa curiosité trop élevée, il n’est pas conseillé de le laisser tout seul à la maison sans surveillance. C’est un animal très habile qui apprécie aussi les activités sportives telles que la course ou l’agilité.

10. Le Kooikerhondje

Le Kooikerhondje

Appelé aussi petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau, ce chien résiste au froid et à l’humidité. Son caractère enthousiaste fait de lui un excellent chien rapporteur de proies. C’est un chien très doux très attentif et surtout peu bruyant. Il est alors adapté pour la vie en appartement. Il a un esprit vif et est très facile à éduquer, car il arrive très vite à se socialiser avec son entourage. Il faut surtout privilégier des séances d’entrainement physique quotidiennes, surtout en dehors des saisons de chasse.

--Publicité--