Top 10 des chiens les plus intelligents au monde

chiens intelligents

Nos compagnons les chiens ont une grande capacité à apprendre des tours et des actions qui sont parfois étonnantes. Toutefois, même si tous les chiens ont cette capacité, d’autres sont plus vifs d’esprit dans l’apprentissage. Selon les spécialistes, 10 races de chiens sortent du lot des chiens les plus intelligents. En voici une liste des 10 chiens les plus intelligents.

Classement des chiens les plus intelligents

1. Le Border Collie

Border Collie

Le Border Collie est un chien très affectueux et docile qui aime la présence de son maître. Que ce soit pour des séances d’entrainement, des séances de soins corporels ou encore des activités sportives, c’est un excellent compagnon qui retient rapidement les tours qui lui sont appris. Même s’il a toujours été utilisé comme gardien des pâturages, aujourd’hui, il est de plus en plus répandu et arrive à s’acclimater à tout type d’environnement à cause de sa rapidité d’apprentissage. Il peut très vite retenir des tours, ce qui est avantageux pour une personne qui n’a pas beaucoup d’expérience en termes d’éducation canine. Il est aussi important de savoir qu’il peut s’épuiser rapidement. Alors, même si vous souhaitez lui apprendre plein de bonnes choses, sachez faire des pauses pour le laisser reprendre des forces.

2. Le Caniche

Caniche

Le caniche est un petit chien très vif d’esprit qui est utilisé comme chasseur d’eau ou dans les cirques à cause de sa grande capacité à reproduire des tours parfois très étonnants pour les êtres humains. Sa joie de vivre fait de lui un excellent compagnon de maison. Toutefois, il est important que vous lui consacriez un peu de temps chaque jour pour lui permettre de se dépenser physiquement.

3. Le Berger allemand

Berger allemand

Vous l’avez certainement vu plusieurs fois dans des séries policières aux côtés des policiers. C’est que ce chien est capable d’apprendre rapidement et de suivre des directives à la lettre. Il est alors efficace dans les fouilles par exemple. Même s’il passe ses journées en famille à la maison, il peut tout de même être aussi efficace, pourvu qu’il ait des heures durant lesquelles il pourra se défouler et être stimulé mentalement de façon quotidienne à la maison.

4. Le Golden Retriever

Le Golden Retriever

Ce chien est reconnu pour sa patience et son caractère affectueux, surtout envers les enfants. Il est donc un bon allié pour une grande famille. Il est aussi capable d’apprendre de nombreux tours et arrive à passer de longues heures avec les enfants sans pour autant les blesser. Au contraire, il se montre parfois très protecteur envers les enfants, en cas de présence d’un inconnu.

5. Le Doberman

Le Doberman

Même s’il a été pendant longtemps considéré comme un chien dangereux, Le Doberman est un chien très fidèle et capable de suivre les ordres qui lui sont donnés. Il arrive facilement à se concentrer lors des exercices et peut donc apprendre de nombreux tours. Il est important de savoir qu’il est assez sensible et n’aime pas être brusqué durant les séances d’entrainement. Une fois les leçons acquises, il peut être un très bon chien de garde à la maison ou à la campagne. Tout ce que vous aurez à lui donner c’est votre temps au quotidien ainsi que de l’amour.

6. Le Berger des Shetlands

Berger des Shetlands

Provenant des îles de Shetland, ce chien est très réceptif aux ordres et arrive à les exécuter, pourvu qu’ils soient donnés dans le calme et avec douceur. Son caractère fidèle et loyal fait de lui un excellent compagnon qui est très attaché aux membres de la famille dans laquelle il grandit. Pour assurer son plein épanouissement, il a juste besoin qu’on lui prête une attention quotidienne et qu’il soit constamment stimulé intellectuellement.

7. Le Labrador

Labrador

Connue pour son caractère joueur et parfois fougueux, le labrador est un chien plein de force et de vigueur qui est naturellement docile et doué dans l’apprentissage. Il est encore plus docile lorsqu’on lui offre de belles récompenses après qu’il ait réussi un tour. Toutefois, son énergie débordant fait qu’il est parfois incontrôlable, surtout lorsqu’il est en compagnie des enfants. Ce n’est pas qu’il prévoit les blesser, mais il aimerait leur montrer les nombreux tours qu’il a appris, et il peut être parfois maladroit. Voilà pourquoi il n’est pas conseillé de laisser les enfants sans surveillance avec lui. Son instinct élevé et sa capacité à suivre à la lettre les ordres font de lui un bon chien d’assistance pour personne aveugle ou handicapée.

8. L’Épagneul nain continental

L’Épagneul nain continental

L’Épagneul nain continental est un chien à allure vive qui prend plaisir à passer des heures aux côtés de son maitre. Il peut être très à l’aise dans une activité de cani-rando et peut être très attentif lors des séances d’entrainement, surtout si de belles friandises attisent sa curiosité.

9. Le Rottweiler

Le Rottweiler

Même s’il occupe la 9ème place, le Rottweiler n’est pas mis à l’écart et est reconnu pour son caractère affectueux et calme. Une fois qu’il reçoit une bonne éducation (avec du renforcement positif), le chien va très vite être un bon allié et va reproduire tout ce que vous lui aurez appris.

Il peut être à la fois, doux, affectueux, fidèle, jovial, mais furieuse face aux inconnus. Il peut aussi être un excellent chien de garde comme c’était le cas dans le passé lorsque les ancêtres de la race s’occupaient du bétail. Aujourd’hui encore, vous n’aurez pas de mal à le former pour qu’il assure votre protection.

10. Le Berger Australien

Berger Australien

Le berger australien a toujours été utilisé pour garder les troupeaux. Avec sa grande capacité à savoir se diriger, il arrive facilement à comprendre l’ordre qu’il reçoit de son maitre et réussit à conduire les brebis dans une direction donnée.

Toutefois, si vous êtes un amateur en matière de dressage de chiens, nous vous recommandons de ne pas choisir un berger australien comme premier animal de compagnie.

Pour terminer, il est important de souligner que tous ces chiens intelligents sont fans de promenades et ont besoin que vous leur accordiez au quotidien du temps afin qu’il se défoule au maximum. Si vous avez du temps, nous vous recommandons de pratiquer une activité commune ensemble, une activité telle que le canicross et les dérivés qui aura deux buts principaux : renforcer la complicité entre votre animal et vous et faire dépenser le chien à la fois physiquement, mentalement et de manière olfactive.