Berger Yougoslave

Berger Yougoslave

Parfois appelé Charplanina, le Berger Yougoslave est un chien imposant et bien proportionné. Il a généralement une expression calme et n’est jamais craintif. Ses poils sont longs sur le corps et le cou et plus courts sur la tête et les membres.

Un mâle adulte mesure entre 67 et 72 cm au garrot pour un poids allant de 40 à 50 kg. Les femelles sont un peu moins imposantes, elles mesurent à l’âge adulte entre 62 et 68 cm au garrot et pèsent entre 30 et 40 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger Yougoslave ou Charplanina.
OrigineSerbie, Macédoine.
GroupeGroupe n°2, Section n°2.2.
Taille62 cm à 72 cm.
Poids30 kg à 50 kg.
CouleurRobe unicolore.
TêteLongue.
YeuxEn forme d’amande.
OreillesEn forme de « V ».
QueueLongue.
Espérance de vieEnviron 11 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition800€ – 1000€.

Histoire

Les origines les plus anciennes du Berger Yougoslave semblent remonter à l’Antiquité et on lui prête un lien de parenté avec le molosse d’Epire. Reconnu pour ses performances en tant que chien de garde et de berger, il est élevé depuis longtemps dans les régions montagneuses d’ex-Yougoslavie (aujourd’hui partagées entre la Serbie et la Macédoine).

Le Berger Yougoslave s’est rapidement répandu sur tout le territoire yougoslave et a été reconnu pour la première fois par la Fédération Cynologique Internationale en 1939, sous le nom de Berger d’Illyrie. C’est en 1970 qu’il est officiellement baptisé Berger Yougoslave et le standard officiel de la race est publié en novembre 1970.

Caractère

Calme et courageux, le Berger Yougoslave se montre très loyal envers son maître. Il ne se montre que très rarement intimidé même si ses origines de chien de berger et de garde le rendent naturellement méfiant envers les étrangers. Le Berger Yougoslave n’est pas un chien agressif pour autant, pour peu qu’il soit éduqué correctement. Il s’agit par ailleurs d’un chien d’un naturel réactif et attentif.

Il sait se montrer très doux avec sa famille et a plaisir à apprendre, ce qui facilite son éduction.

Son gabarit imposant et son caractère en font un chien qui ne peut s’épanouir que dans de grands espaces, il ne supportera pas la vie en appartement et a besoin de pouvoir bouger toute la journée.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Alimentation

Du fait de ses origines rustiques, le Berger Yougoslave n’est pas particulièrement exigeant d’un point de vue alimentation. Néanmoins, il faudra veiller à lui fournir un régime équilibré, riche en nutriments et vitamines, surtout pendant sa croissance qui se fait très rapidement. Des croquettes de haute qualité pourront être adaptées, pour peu que les rations distribuées correspondent aux besoins réels de l’individu.

Santé

La santé du Berger Yougoslave est généralement excellente, c’est un chien rustique qui ne présente aucune prédisposition particulière à une quelconque affection. Il faudra simplement surveiller l’apparition d’une dysplasie de la hanche, commune chez les chiens de grande taille.

Son entretien régulier devrait comporter un brossage hebdomadaire, voire quotidien en période de mue. Les bains sont à éviter pour préserver l’aspect rustique de son pelage bien fourni.

Éducation

La clé de voûte de l’éducation du Berger Yougoslave est une bonne complicité avec son maître. Le Berger Yougoslave est un chien fier et sensible, qui n’obéira pas sans comprendre l’intérêt de son obéissance. Il convient donc de débuter précocement son éducation et de se montrer doux et ferme, sans établir de rapport de force.

Il faudra veiller à limiter ses réponses agressives dans le cadre d’une éducation de chien de garde, son puissant gabarit est généralement suffisant et la force qu’il possède peut s’avérer dangereuse si le chien n’est pas éduqué dans le bon sens.