Adopter un chien auprès de la SPA : les démarches et les conditions

Adopter chien SPA

Adopter un chien est toujours bénéfique tant pour l’animal lui-même que pour les nouveaux propriétaires. En effet, les chiens qui y sont ont parfois été abandonnés, violentés ou ont vécu des situations traumatisantes telles que des divorces ou le décès de leurs anciens propriétaires. Ainsi, même s’ils sont bien traités en refuges, ils ont toujours besoin de foyers, car ce sont des animaux domestiques. Comment adopter un chien auprès de la SPA ? Quelles sont les conditions à respecter pour voir son dossier accepté et quelles sont les démarches à suivre ?

Comment décider du chien à adopter auprès de la SPA ?

Vous le savez certainement, la SPA a en sa possession plusieurs refuges de chien de différente race et de différentes tailles. Si vous faites une visite dans l’un de ces refuges, vous devez faire attention à différents critères avant de faire votre choix :

Le comportement du chien : il est important que vous prêtiez attention au comportement du chien avec ses congénères. Ainsi, vous pourrez déceler à quel genre d’animal vous aurez affaire.

Son tempérament et ses habitudes : vous n’aurez certainement pas d’informations sur son tempérament et ses habitudes en l’observant uniquement. Vous aurez plutôt besoin de demander conseil afin d’avoir le maximum d’informations sur sa personnalité et son tempérament de l’animal.

Son passé : prenez aussi le temps de vous renseigner si le chien a vécu des situations traumatisantes avant d’arriver au refuge et s’il a des séquelles de son traumatisme passé. Vous pourrez ainsi mieux préparer son arrivée et l’aider, si possible, à ne plus revivre son traumatisme.

Une fois que vous êtes convaincu du chien à choisir, vous ne devez surtout pas oublier les démarches exigées par la SPA pour que votre dossier d’adoption soit accepté.

Les démarches à suivre pour adopter un chien auprès de la SPA

Liste des documents à prévoir

En tant que demandeur, vous devez préparer les documents suivants :

  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile original de moins de 3 mois,
  • Le dernier justificatif de revenu (fiche de paie, ou un avis d’imposition, Assedic, invalidité…)
  • Une fiche de renseignements à remplir.

Nb : la SPA a pour mission de veiller à a sécurité et à la bonne santé de tous les chiens qui sont adoptés et de ceux qui restent en refuge. Ainsi, si elle conçoit que le dossier du demandeur n’est pas solide et que ce dernier ne pourra pas s’occuper convenablement de l’animal, l’adoption peut lui être refusée. Même si le chien est toujours mieux épanoui dans un foyer, la SPA veille à ce que les chiens ne soient pas envoyés dans n’importe quelle famille.

Frais d’adoption à prévoir

Dans l’éducation et dans les soins donnés aux animaux dans les refuges pour chien, de nombreuses dépenses sont effectuées chaque semaine et chaque jour. Ainsi, une contribution financière vous sera demandée avant d’adopter définitivement l’animal réclamé. Cette contribution n’est en aucun cas le prix de l’animal, mais une forme de participation aux frais liés à son entretien. Ces frais comprennent les différents vaccins, l’identification par puce électronique, la vermifugation ou encore la stérilisation de l’animal. Il y a aussi un suivi médical qui se fait pour le chien auprès d’un vétérinaire VPT, 8 jours après son adoption, un suivi qui est gratuit. Voyez-vous, la somme demandée par la SPA n’est en général pas exorbitante et permet d’alléger toutes les dépenses liées à la bonne santé de l’animal.

En général, vous n’aurez qu’à payer 200 € pour un chiot de moins de 6 mois et 150 € pour un chien adulte.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Si vous adoptez un chien qui n’est pas encore stérilisé, il vous sera quand même demandé de verser une caution au refuge qui vous sera rendu quand vous aurez terminé de réaliser les actes médicaux relatifs à la stérilisation du chien.

Sous quelles conditions pouvez-vous adopter un chien auprès de la SPA ?

Les conditions qui sont citées ci-dessous peuvent différer de celles des refuges de votre localité. Mais en général, même si elles ne sont pas les mêmes dans tous les refuges, elles ne seront pas très différentes de celles qui sont ci-dessous.

Avoir du temps pour faire plusieurs visites avant l’adoption

Une fois que vous aurez ramené tous les documents exigés, un planning de visite sera établi afin que vous passiez du temps avec votre chien au sein du refuge. C’est une période de transition qui permet à l’animal de s’habituer à vous et vis-versa. Vous devez alors avoir du temps à mettre à disposition pour passer au refuge selon le programme qui sera indiqué.

Être prêt à signer un contrat d’adoption

Le contrat est une manière d’officialiser votre demande d’adoption pour votre chien. Votre signature implique votre engagement à vous occuper du chien une fois en dehors du refuge.

Être prêt à accepter les visites de contrôle de la SPA

Une fois le chien adopté, des visites régulières doivent être organisées par la SPA. Ce sont des visites ou le vétérinaire vérifiera que le chien a bien pris ses marques, et que tous ses besoins sont pourvus. C’est aussi une manière pour le refuge de se rassurer que le chien est dans un environnement lui assurant un épanouissement physique et psychique.

Être prêt à accepter le délai de rétractation

Il existe aussi le délai de rétraction. C’est une période qui suit l’adoption, une période durant laquelle le propriétaire a le droit de ramener l’animal au refuge s’il constate que ce dernier n’arrive pas à s’adapter à son nouveau mode de vie. Passé ce délai, le propriétaire a le devoir d’accepter son animal tel qu’il est.

La rétraction est un moyen de permettre au chien d’être adopté à nouveau par une autre famille, car si l’acclimatation n’a pas marché avec une famille quelconque, elle peut tout de même bien se passer avec une autre.

En plus de cela, les temps de rétractions sont aussi l’occasion pour le refuge de recueillir des informations nouvelles sur le comportement du chien afin de lui proposer une famille qui lui conviendrait le mieux.

Pour terminer, disons que les chiens qui sont dans les refuges de la SPA ne sont pas que des animaux à problèmes. Au contraire, ce sont parfois des chiens qui ont vécu des situations traumatisantes et qui ont besoin de nouveaux foyers. Si vous suivez les démarches qui vous ont été prescrites plus haut, vous permettrez à un nouvel animal de retrouver la chaleur d’une famille ou il pourra s’épanouir.