Beauceron

Beauceron

Le Beauceron est un grand chien. Les mâles ont une hauteur au garrot de 65 cm à 70 cm et un poids qui varie de 30 kg à 45 kg. Pour les femelles on a une hauteur au garrot de 61 cm à 68 cm et un poids de 30 kg à 40 kg.

Fiche d’identité

NomsBeauceron, Berger français ou Berger de Beauce.
OrigineFrance.
GroupeGroupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Taille61 cm à 70 cm.
Poids30 kg à 45 kg.
CouleurNoir et feu.
TêteLongue.
YeuxHorizontaux.
OreillesTombantes.
QueuePortée bas.
Espérance de vieEnviron 11 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition500€ – 1000€.

Histoire

C’est à la fin du 19e siècle, en 1896, que le Beauceron apparaît pour la première fois lors d’une exposition canine. On retient alors plusieurs appellations, dont chiens de Beauce et Bas-Rouges en raison de la couleur feu très marquée à l’extrémité de leurs pattes. C’est en sélectionnant les chiens les plus aptes à travailler que les bergers ont gardé uniquement ceux qui étaient capables de conduire les troupeaux. Le standard officiel en vigueur reconnu par la FCI a été publié le 25 octobre 2006.

Caractère

Le Beauceron est un chien qui n’aime pas la solitude. Il est très courageux, attaché à son maître et loyal. Il est plutôt obéissant et intelligent, mais c’est un dominant. Il a un grand besoin d’exercice et son maître devra effectuer de longues promenades avec lui. Il vivra très heureux s’il peut profiter de liberté en gambadant dans un grand jardin. C’est un excellent chien de garde, car il garde une méfiance vis-à-vis des gens qu’il ne connait pas. Enfin, s’il obéit à son maître, il n’en sera pas forcément de même avec les autres membres de la famille.

Alimentation

Le chiot Beauceron grandit très vite. Il a besoin d’une alimentation riche et bien équilibrée. Doté d’un solide appétit, il conviendra de lui donner, une fois adulte, une seule ration le soir ou deux repas à condition que celui du matin soit plus frugal

Santé

L’espérance de vie d’un Beauceron est d’environ 13 ans. Il a une bonne santé et ne connait pas de pathologies particulières. Il est robuste et supporte aussi bien les périodes de chaleur que celles de froid. Il faut simplement veiller à surveiller ses ergots qui peuvent subir des blessures lors de ses longues marches.

Éducation

Comme tous les chiens qui ont un caractère de dominant, son éducation doit être entreprise le plus tôt possible et avec fermeté, mais sans jamais de violence. Ce n’est pas forcément un chien qui peut convenir à n’importe quel maître non-initié à l’éducation canine. Le Beauceron doit comprendre rapidement que ce n’est pas lui qui commande, mais son maître. Si ce dernier n’est suffisamment ferme, le Beauceron essayera vite de jouer le rôle de chef !

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.