Berger Belge Malinois

Berger Belge Malinois

Reconnaissable au masque qui s’étend de ses paupières à ses lèvres, le Berger Belge Malinois se distingue de ses cousins bergers belges par un santé de fer.

Le Berger Belge Malinois adulte présente un poil court et une robe fauve-charbonnée, mesure entre 60 et 66 cm au garrot pour les mâles et entre 56 et 62 cm pour les femelles. Un adulte mâle pèse entre 28 et 30 kg tandis qu’une femelle pèse entre 20 et 25 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger Belge, Malinois, Berger Belge Malinois.
OrigineBelgique.
GroupeGroupe 1.
Taille56 cm à 66 cm.
Poids20 kg à 30 kg.
CouleurFauve charbonné avec le masque de la tête noir.
TêteLongue.
YeuxMoyenne et en forme d’amande.
OreillesPetites et de forme triangulaire.
QueueDe longueur moyenne.
Espérance de vieEnviron 12 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition500€ – 1000€.

Histoire

Les premières sélections de chiens de bergers de Belgique commencèrent en 1891 avec la création du Club du chien de Berger Belge. À partir de là, les sélections se mirent en place jusqu’à l’obtention des quatre races de Bergers Belges que l’on connaît aujourd’hui.

Le Berger Belge Malinois est quant à lui reconnu en 1901 comme race à part entière et serait issu de l’élevage du fermier Janssens, originaire du nord de la Belgique. Il est reconnu par la Fédération Cynologique Internationale depuis 1956 et son standard de race a été officiellement publié en 2001.

Caractère

Le Berger Belge Malinois est un chien très dévoué et affectueux envers sa famille d’adoption. Il se montrera joueur avec les enfants qui l’entourent. Il s’agit d’un animal loyal et fidèle, qui sera courageux et protecteur. Il possède une grande intelligence, couplée à une très bonne capacité d’attention, ce qui facilite son éducation.

Il est important de le sociabiliser le plus tôt possible, sans quoi il risque de développer une certaine agressivité envers les autres chiens.

Alimentation

Une alimentation basée sur des croquettes de haute qualité, riches en glucides et protéines, peut être suffisante pour le Berger Belge Malinois. Il est important de calculer sa ration journalière en fonction de ses besoins, eux-mêmes dépendants principalement de son âge et de ses activités physiques. Cette ration devra être administrée en deux fois : une petite partie le matin et une plus importante le soir, ceci dans le but de prévenir les torsions d’estomac.

Santé

Sans prédisposition particulière sur la race du Berger Belge Malinois, ces chiens jouissent d’une santé solide. Les aléas du climat ne seront pas non plus un souci : le Malinois est un chien robuste. Il faut néanmoins surveiller l’apparition d’une dysplasie de la hanche, commune chez les chiens de ce gabarit.

Les conseils d’entretien classiques sont par ailleurs à appliquer : brossage hebdomadaire et nettoyage adapté des yeux et des oreilles.

Éducation

Le Berger Belge Malinois étant un chien particulièrement intelligent, son éducation sera plutôt aisée. Il est important de s’y prendre avec douceur et fermeté : il faut savoir lui imposer des limites claires sans jamais être brutal pour autant. Le Malinois est un chien sensible qui éprouve beaucoup d’attachement envers son maître, il suffit de lui faire comprendre qu’il n’a pas fait ce qui était attendu de lui en le boudant, il fera vite le lien.

Le Berger Belge Malinois attache beaucoup d’importance à la satisfaction de son maître, ce qui sera un avantage indéniable pour son apprentissage : c’est un chien de bonne volonté !