Mon chien refuse de courir avec moi : que faire ?

chien refuse courir avec moi

Un chien a besoin de se dépenser chaque jour, et les longues promenades font partie des activités les plus privilégiées des chiens. Cependant, quand il s’agit des courses, certains chiens refusent de s’y adonner avec leurs propriétaires. Peut-être que vous faites partie des propriétaires qui aimeraient tellement que leur chien partage leur jogging avec eux. Mais, pourquoi votre chien refuse de courir avec vous et comment faire pour l’aider à vous suivre lorsque vous courez ?

Ce qu’il faut savoir avant la course

Même si les chiens aiment courir, il y a quelques précautions à prendre si vous voulez que la course se passe bien pour l’animal.

Avant toute chose, vous devez faire attention à son âge. Si vous avez un chiot, il est préférable de le laisser grandir avant de vous lancer dans une course avec lui. En effet, les chiots qui n’ont pas encore dépassé 1 an peuvent avoir des malformations osseuses s’ils sont mis à rude épreuve trop tôt. Alors, même si la course vous passionne, vous allez devoir patienter avant de le faire avec votre chiot. De même, si votre chien est âgé, il risque de souffrir de problèmes respiratoires et de fatigue rapide. Ainsi, la course ne sera pas une de ses activités favorites. Au contraire, le chien vous fuira quand il se rendra compte que vous l’emmenez à la course.

Avant d’effectuer une quelconque course sur une longue distance avec votre chien, il est aussi important que vous contactiez le vétérinaire afin que ce dernier vérifie si le chien n’a pas un quelconque trouble cardiaque ou des problèmes respiratoires.

En plus de cela, les vétérinaires recommandent aussi de faire manger l’animal deux heures avant la course ou de le faire courir à jeun. Ne vous en faites pas, il ne s’évanouira pas en chemin ! Le fait est qu’il peut arriver que le chien ait des retournements d’estomac s’il mange juste avant d’aller courir. Il pourra même vomir tout le repas qu’il aura consommé et cette situation peut lui faire détester la course par la suite.

Pour assurer aussi un bon moment à votre chien, assurez-vous d’emporter avec vous :

  • Une gourde d’eau et une gamelle : surtout en temps ensoleillé, donnez-lui une petite quantité d’eau ou mouillez-le avec l’eau ;
  • Un harnais ou un collier assez long pour ne pas empêcher votre chien de s’éloigner de vous pendant la course.

Peut-être, pensez-vous avoir tout ce qu’il faut pour passer d’agréables moments de courses, mais vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre chien refuse de courir avec vous !

Le chien peut parfois préférer la promenade à la course. Pourquoi ?

Comme vous le savez certainement, le chien aime être stimulé non seulement de façon physique, mais aussi de manière olfactive. Ainsi, lorsque vous faites une simple promenade avec lui, il a le temps de sentir les objets qui l’entourent et de marquer son territoire par ses urines. Il a l’occasion de rencontrer d’autres congénères face à qui il peut se mesurer ou exercer un peu sa domination. Mais voilà, lorsque vous courez, Toutou ne peut pas s’arrêter pour sentir ou pour passer du temps avec des congénères qui se trouvent sur la route. En plus, lors d’une simple marche, le chien peut s’arrêter et se reposer s’il est fatigué, ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes en plein jogging. Et c’est peut-être la raison que votre chien refuse de courir avec vous.

Si vous voulez que votre chien aime à nouveau la course, voilà ce que vous devez faire

Commencez petit à petit

Si vous êtes sûr de son état de santé, vous devez y aller en douceur. Commencez par des marches rapides et des pauses tout au long de la promenade. Au cours d’une journée, insérez des marches rapides en moyenne le matin et le soir et augmentez les distances petit à petit. Quand vous verrez que le chien est habitué aux longues marches, vous pourrez maintenant commencer par faire de petites courses avec lui, parsemées de temps de repos. Durant ces moments, le chien pourra aussi prendre plaisir à renifler ce qui se trouve sur son chemin.

Durant les temps de repos, permettez à votre chien de sentir, de marquer de se socialiser avec son monde extérieur. Accordez-lui un peu de liberté et des friandises aussi afin de le récompenser de ses efforts.

Rendez la course agréable

Une manière de pousser votre chien à vous suivre est de lui proposer des friandises. Montrez-lui les friandises et commencez à courir petit à petit jusqu’à ce qu’il vous suive. Et, durant les temps de pause, n’hésitez pas à lui en donner pour le récompenser de ses efforts.

Veillez sur les distances que vous faites

Même si vous êtes fans de jogging, ne dépassez pas une distance de 2 kilomètres lorsque vous courez avec votre animal. Si vous épuisez le chien, son état de santé pourra prendre un coup, et il pourra par la suite détester l’idée de courir. Si vous remarquez que le chien est trop épuisé après une course que vous avez faite, cela signifie que la distance a été trop longue. Essayez la prochaine fois de réduire la distance. De plus, il y a certaines races de chien qui ne sont pas faites pour les longues courses. On peut en citer les Welsh Corgi Pembroke, les boxers, teckels, terriers écossais, bichons maltais ou encore les bouledogues. Si vous avez adopté une de ces espèces, vous devez prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour savoir quelle distance imposer au chien.

Protégez votre chien contre les blessures

On ne sait jamais à quel moment un chien peut se blesser les coussinets. Ainsi, il est important de protéger le chien en lui mettant des bottines adaptées qui le protégeront contre les cailloux, et autres objets tranchants qui se trouvent sur la route. Si votre animal n’a pas de bottines, il est important de vérifier ses coussinets après chaque course afin de vous assurer qu’il n’y a aucune blessure.

Vérifiez son état de santé

Même si votre chien est habitué aux courses, vous devez vérifier de temps à autre son état de santé auprès du vétérinaire. Faites-lui des bilans de santé et n’hésitez pas à partager au vétérinaire tous les changements que vous aurez remarqués dans le comportement de l’animal.

Et si votre chien refuse toujours de courir avec vous, même si vous avez essayé tous les moyens pour le motiver, référez-vous chez un comportementaliste canin qui saura parfaitement pourquoi votre toutou ne veut pas courir.