Harnais pour chien : types, avantages, modèles et prix

Harnais pour chien

Selon l’adage, le chien est le meilleur ami de l’homme. Et entre amis, la confiance doit être maximale. Comment s’acquiert la confiance ? Simplement par les rapports et les moments que les deux protagonistes entretiennent entre eux. Voici un exemple très simple : la balade est l’un des moments privilégiés entre l’animal et son maître. Un moment qui doit se transformer en partie de plaisir aussi bien pour l’animal que l’homme ou la femme. Mais le plaisir passe aussi par la sécurité. Pour éviter tout stress, aussi bien au maître qu’à l’animal, le chien doit être attaché tout en étant sous le contrôle total du maître. En clair, le chien doit être en confiance. Si le simple collier attaché à une laisse est le matériel le plus répandu chez les propriétaires de chiens, il est possible d’assurer le confort de l’animal tout en évitant les blessures ou simples gênes grâce aux harnais pour chiens.

Moins répandus bien qu’en croissance, les harnais répondent pourtant aux besoins du maître et du chien. Il faudra simplement faire le bon choix de matériel en fonction du gabarit de l’animal et de l’activité, le tout dans un éventail assez large, alliant confort et plaisir.

Harnais pour petit chien

D’abord, qu’entend-on par “petit chien” ? On citera facilement les plus connus comme le Chihuahua, qui ne se porte pas que dans un sac à main à la Paris Hilton. Dans la même veine, il y a le Yorkshire et, dans un registre plus nerveux, on peut citer le Jack Russel. Le critère de choix numéro un cependant, c’est la taille de l’animal. Même s’ils sont considérés, à juste titre, comme des petits chiens, ces trois races ne sont pas des copies-conforme. Leur taille, tout comme leur poids, peut varier d’une race à l’autre. Le maître devra donc bien connaître les mensurations de son animal au moment d’acheter un harnais pour petit chien. Il n’y a rien de plus ridicule et inconfortable pour un chien que de se voir affublé d’un harnais trois fois trop grand, comme s’il portait un T-shirt XL alors qu’il fait du S. L’inverse est également valable. En plus de la dégaine, un harnais trop grand perdra toute son utilité alors qu’un trop petit risque, tout simplement, de faire mal à l’animal. Plaisir et confort, ça reste la bonne solution. Les harnais pour petits chiens et chiots sont donc prévus pour être adaptés à la taille et au poids de l’animal. Ils seront différents si le chien pèse 4 ou 8 kg.

Enfin, il reste le style ! Un harnais bariolé peut convenir pour un Chihuahua. Pourquoi ? Ou plutôt, à cause ? Simplement de Paris Hilton, de nouveau ! C’est elle qui a rendu cette race de petit chien si populaire…Donc peu importe le look du harnais, il conviendra. Le constat est différent pour les autres, surtout le Jack Russel. Avec sa dégaine de mini-chien de chasse, mieux vaut opter pour un harnais de couleur sobre. Le Yorkshire, au final, c’est un savant mix entre le côté people malgré lui du premier et le caractère bien trempé du second…

Les Chihuahuas, Yorkshire et Jack Russel sont trois petits cabots certes, mais avec des caractères bien différents. Il faudra donc, en plus de la taille, choisir un harnais en fonction du comportement de l’animal. Et ce, même si leur gabarit n’aura pratiquement aucun impact sur la faculté du maître à le maintenir. Le harnais est un matériel bien mieux adapté que le simple collier dans le dressage de l’animal. Si le Chihuahua et le Yorkshire sont, de nature, plus calme que le Jack Russel, on comprendra bien vite l’utilité du harnais pour se faire entendre et obéir par le chien. En répartissant la force du chien sur l’ensemble de son corps, l’animal sera plus rapidement en confiance, car il sera plus à l’aise.

Harnais chien grande taille

Plus un chien est grand, plus l’utilité d’un harnais se ressent pour le maître. Pourquoi ? Simplement parce que le port d’un harnais permet de répartir la pression de tirage sur l’ensemble du corps de l’animal et donc de minimiser les à-coups. Mais avant, définissons d’abord ce que l’on entend par un chien de grande taille. Les plus célèbres d’entre eux sont les Bergers Allemands ou les Saint-Bernard rendus célèbres respectivement par la série “Rex, chien flic” et les films de la saga “Beethoven”.

Pourtant, il existe des chiens encore bien plus grands et lourds comme, entre autres, le Mastiff qui peut atteindre les 120 kg et certaines races de bouledogues qui se caractérisent par un poitrail très imposant. Cela en fait des “grands chiens” malgré leur style courts sur pattes.

La taille d’un chien n’influe pas vraiment sur son comportement. Néanmoins, dans le cas des grands chiens, on peut tout de même constater qu’un chien plus athlétique aura moins tendance à être de nature calme et pantouflard. Même si l’instinct n’est jamais bien loin, il est plus simple d’amadouer un “gros” chien plutôt qu’un “grand” chien. L’utilisation du harnais est donc d’autant plus important lorsqu’on tient compte de ce critère. Mais, comme pour les petits chiens, le maître devra bien connaître les mensurations de son animal au moment de choisir le harnais adéquat pour son compagnon. Trop grand ou trop petit et l’animal ne sera jamais à l’aise, sera nerveux, et même agressif. Un harnais trop grand perdra toute son utilité alors qu’un trop petit risque tout simplement de faire mal à l’animal. Les maîtres-mots restent les mêmes : plaisir et confort.

Les Bouledogues, Saint Bernard et autres Mastiff et Bergers en tout genre rentrent tous dans la catégories des grands chiens mais avec des comportements naturels bien différents. Il faudra donc, en plus de la taille, choisir un harnais en fonction du caractère de l’animal. Le harnais est idéal pour le maître qui veut éduquer quotidiennement son grand compagnon. Un matériel bien mieux adapté que le simple collier et la laisse dans le dressage de l’animal. En répartissant la force du chien sur l’ensemble de son corps, l’animal sera plus rapidement en confiance. Plus à l’aise, il minimisera les à-coups.

Harnais anti-traction

Passer de la marche en laisse à celle en harnais est déjà positive, aussi bien pour le chien que pour le maître. Les balades sont bien plus agréables. Et elles le sont encore bien plus si le maître opte pour le harnais anti-traction. Comme son nom l’indique, ce type de harnais diminue considérablement les possibilités du chien de tirer lorsqu’il est attaché. On estime la perte de force pure aux alentours de 30 %. La cause ? Simplement la configuration du matériel. Le harnais anti-traction s’attache au niveau du poitrail et non de l’arrière du corps du chien comme un harnais classique. L’attache au poitrail met l’animal dans une position peu naturelle lorsqu’il essaye de tirer. Il est attiré vers le sol alors qu’il s’attend à devoir utiliser ses pattes comme s’il devait grimper une cote. Il a donc tendance à vite perdre l’envie de tirer. Néanmoins, si l’envie perdure, l’animal risque bien moins de souffrir dans son action en comparaison avec une laisse qui va mettre de la pression sur son cou. C’est notamment mauvais pour la trachée et la thyroïde de l’animal. Le maître, de son côté, ressent moins de pression physique lorsque le chien se met à tirer par rapport à l’utilisation d’une laisse ou d’un harnais classique. Le harnais anti-traction est, aussi, bien plus utile lorsque arrive le moment du dressage de l’animal.

Harnais voiture

Le matériel de type harnais pour chien prend de plus en plus de place dans le choix fait par les maîtres pour équiper leur chien. Grâce à son enveloppe, qui répartir la force de l’animal sur l’ensemble de son corps, il entraîne inévitablement une hausse de confort et de sécurité dans le chef du chien, peu importe son gabarit. Avec un harnais, le chien, lorsqu’il tirera risque bien moins de souffrir dans son action en comparaison avec une laisse qui va mettre de la pression sur son cou, notamment sur sa trachée et sa thyroïde.

Après le confort, place à la sécurité. Un constat d’autant plus vrai lorsqu’un maître doit emmener son chien en voiture, par exemple pour aller chez le vétérinaire ou simplement en balade, loin de la maison. Le trajet en voiture est loin d’être la tasse de thé du chien, très peu habitué la plupart du temps à ces petits espaces confinés. Si dans l’esprit des gens, la cage dans le coffre ou la liberté dans la voiture sont déjà des gages de sécurité, il n’y a pourtant rien de mieux, pour le chien et son maître, qu’un harnais voiture. Un peu comme un siège-auto pour un enfant en bas-âge.

La comparaison s’arrête évidemment au côté sécuritaire du matériel. Le harnais voiture est en fait un dispositif semblable à un harnais classique, sauf qu’il est possible de le placer sous une ceinture de sécurité pour assurer la stabilité du chien. Une attache de sécurité qui se fixe via un mousqueton directement au harnais et à la ceinture de sécurité est aussi indispensable. Cela permet à l’animal de passer un agréable voyage, sans risque de projection au sol. Le harnais est aussi rembourré, dans l’esprit d’un gilet de sauvetage, ce qui empêche les frottements, mais surtout, cela absorbe considérablement les chocs en cas de manœuvre brusque ou de collision.

Le harnais est donc utile pour le chien, mais aussi pour le conducteur et toutes les autres personnes présentent dans la voiture. La sécurité routière concerne bien tout le monde et ni la taille ni la race du chien n’ont d’importance à ce moment-là. Il faudra juste s’assurer que le harnais pour voiture est bien adapté à la morphologie de l’animal.

Harnais Julius

Depuis environ une décennie, l’entreprise Julius-K9 s’est imposée comme le leader sans contestation en Europe sur le marché des matériels et accessoires pour chien, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. Les harnais Julius-K9 sont diversifiés. Des plus traditionnels et communs aux plus sophistiqués et spécialisés. Avec sa gamme de harnais Julius-K9 IDC-POWER, l’entreprise met à disposition des clients toute sa technique pour répondre aux exigences.. À ce jour, il existe plusieurs types de harnais : en forme de Y, de H et de T. Selon les avis, et ce même s’il n’existe pas de type de harnais idéal, c’est tout de même celui en forme de T qui est le plus souvent plébiscité par les utilisateurs et leur animal. C’est justement ce type de harnais qui est développé par l‘entreprise Julisus-K9, optant pour le confort maximisé du maître et du chien, en toutes circonstances. Que ce soit pour des activités sportives ou bien lors de simples balades, les harnais de chez Julius-K9 sont reconnus pour ne pas gêner le chien. Parmi les caractéristiques les plus souvent pointées par les utilisateurs de harnais de la marque Julius, en particulier sur le modèle IDC-POWER, on peut citer la forme originale et unique qui renforce le confort de l’animal et lui procure une liberté de mouvement bien plus accrue que sur certains modèles plus standards. Au niveau de la matière et de la sangle, la matière est respirante, et douce au contact avec le chien. La sangle est élargie au niveau du poitrail pour permettre plus de points de contact et donc moins de pressions à certains endroits précis.

Ainsi, avec ses modèles de harnais spécial confort, la marque Julius-K9 offre des harnais répondant à l’ensemble des besoins des utilisateurs avec efficacité et esthétique. Les harnais Julius-K9 et plus spécifiquement Le IDC-POWER et le K9-POWER assurent une qualité supérieure à la moyenne.

Au départ, les harnais Julieus K-9 étaient destinés aux professionnels, comme les policiers ou les pompiers. Les modèles étaient, avant tout, très robustes. Mais rapidement, le côté confortable des modèles a été mis en évidence. La vente a donc été élargie au grand public.

Esthétisme, confort, robustesse et maniabilité, voilà quelques-unes des qualités reconnues par les utilisateurs de harnais Julius-K9. Il ne vous reste plus qu’à en essayer un vous-même avec votre chien.