Quelles croquettes choisir pour un chien stérilisé ?

croquettes chien stérilisé

Lorsqu’un chien est stérilisé, son corps n’a plus les mêmes besoins en termes de calories, protéines et nutriments. Il subit de nombreux changements au niveau de son métabolisme et il est important, en tant que propriétaire, de prêter une attention particulière à son alimentation afin de l’adapter à la nouvelle étape de l’animal. Le choix des aliments doit être adapté aux besoins du chien, et ce choix n’est parfois pas un travail facile. Retrouvez dans cet article des informations qui vous permettront de bien choisir les croquettes de votre chien une fois que celui-ci est stérilisé.

Croquettes spéciales pour chien stérilisé, pourquoi ?

Lorsqu’un chien mâle est castré, son corps ne produit plus la testostérone, cette hormone masculine à l’origine du comportement physique excessif, agressif ou fugueur. N’ayant plus cette hormone, le chien a pour habitude de se sédentariser et de se dépenser physiquement de moins en moins. Ainsi, s’il reçoit la même ration de nourriture qu’avant, il est exposé à l’obésité puisqu’il ne pourra pas se dépenser physiquement pour évacuer tout le surplus de calories ingéré.

Le même effet se produit chez les femelles chez qui la stérilisation augmente la sensation de faim. Ainsi, elles ont tendance à réclamer plus de nourriture qu’auparavant. Et, puisqu’elles ne se dépenseront pas physiquement à cause du manque d’œstrogènes (l’hormone féminine), elles peuvent facilement devenir obèses et s’exposer à d’autres maladies telles que les maladies respiratoires ou les maladies cardio-vasculaires.

Pour toutes ces raisons, il est important de modifier l’alimentation du chien ou de la chienne dès que l’animal subit une opération de stérilisation.

Que ce soit des aliments humides industriels, des aliments ménagers ou des aliments secs, tout doit être analysé et réévalué à nouveau, si possible avec l’aide d’un vétérinaire.

Les paragraphes qui suivent s’attarderont sur le choix des aliments secs industriels : les croquettes.

Comment bien choisir les croquettes pour un chien stérilisé ?

La première des choses est de connaitre son chien et ses besoins diététiques. Votre chien est-il allergique? Ou diabétique? Quel âge a-t-il? Quel est son état corporel? Quelle est son activité au quotidien?

La réponse à toutes ces questions peut vous aider à savoir exactement de combien de calories le chien a besoin pour sa ration journalière.

Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, il est temps de vous diriger vers les croquettes stérilisées et de bien lire la composition de toutes les recettes prévues pour chien stérilisé.

Il est important de noter qu’il existe des croquettes pour chiens stérilisés qui n’ont pas le bon taux de calories ou de protéines pour votre chien. Ainsi, une bonne analyse du produit est cruciale pour la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes. Si votre chien manque de calories ou de certaines protéines, il développera d’autres pathologies à cause de ce déséquilibre.

Quatre éléments importants à prendre en compte dans le choix des croquettes pour chien stérilisé

Les croquettes sont adaptées au chien stérilisé lorsqu’elles sont :

  • Equilibrées en minéraux (ayant un taux de minéraux équilibré) ;
  • Plus pauvres en matières grasses et donc en calorie ;
  • Plus riches en protéines ; et
  • Plus riches en fibres solubles et insolubles (les vitamines).

Les croquettes pour chien stérilisé ont pour but de répondre aux besoins énergétiques de votre animal. Même si celui-ci n’a plus besoin de beaucoup de graisses, il a toujours besoin de protéines, de vitamines, de calories et autres nutriments pour assurer son développement. Ainsi, ce genre de croquettes réduit l’apport en matières grasses tout en répondant aux besoins du chien en nutriments. En plus les rations que vous donnerez au chien doivent être aussi adaptées de telles sortes qu’il n’ait pas l’impression de moins manger. Dans le cas contraire, il réclamera encore des rations tout au long de la journée, et vous risquez de ne pas plus pouvoir contrôler sa consommation.

Connaissez-vous le RPC

Le RPC est simplement le rapport protido-calorique (RPC) qui est un élément important dans le choix de croquettes pour chiens stérilisés.

En d’autres termes, le RPC est le rapport entre les protéines contenues dans l’alimentation et les protéines réelles qu’elles apportent à l’organisme.

Comment le calculer ?

Tout dépend du poids idéal du chien et des facteurs qui occasionnent la réduction des besoins énergétiques (stérilisation ou l’appartenance à une certaine race). Pour les chiens stérilisés, les nutritionnistes recommandent un RPC supérieur ou égal à 80 afin d’être sûrs de répondre à tous les besoins de l’animal. Toutefois, il est préférable de consulter un vétérinaire afin que ce dernier vous aide à calculer le RPC de votre chien. N’oubliez pas : les chiens sont différents !

Une fois le RPC idéal trouvé, celui-ci doit être supérieur ou égal au RPC nécessaire du chien afin de répondre à tous ses besoins.

Comment mieux aider votre chien à faire la transition dans sa nouvelle vie de chien stérilisé ?

Tout changement se prépare, même la stérilisation du chien. Afin d’éviter tout problème gastrique, il est important de commencer à donner des rations des nouvelles croquettes avant l’intervention chirurgicale. Par exemple, deux semaines avant l’intervention chirurgicale, remplacez une ration alimentaire habituelle par une ration à base de croquettes pour chiens stérilisés. Ainsi, lorsque le moment sera venu pour votre chien de ne manger que les croquettes adaptées à sa nouvelle situation, son organisme sera déjà habitué et ne sera pas brusqué par ce changement.

En plus de cela, il est important de proposer à votre chien des activités pour l’aider à se dépenser physiquement. Si vous ne proposez pas d’activité physique, même s’il avait pour habitude de se défouler tout seul dans le passé, il n’aura plus cette flamme, et, si rien n’est fait, il sera exposé à des problèmes d’obésité ou des problèmes d’articulations liés au manque d’activité. Le fait qu’il n’ait subitement plus envie de se défouler comme auparavant peut aussi agir sur son moral et le mener dans une sorte d’anxiété ou de dépression, d’où l’importance d’intervenir en lui proposant des activités pour se défouler.

En conclusion, disons que la stérilisation est un grand changement dans la vie du chien. Outre les changements au niveau sexuel, des changements ont aussi lieu au niveau alimentaire, physique et même physiologique. Ainsi, le chien a besoin d’être accompagné que ce soit avant l’intervention comme après l’intervention. Avant l’intervention afin de l’aider à faire une bonne transition, et après l’intervention afin de l’aider à vite s’accommoder avec son nouveau style de vie et à ne surtout pas s’exposer à des maladies dues à un déséquilibre alimentaire.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.