Bichon maltais

Bichon maltais

Chien élégant au poil blanc et soyeux, le Bichon maltais a une silhouette harmonieuse avec un tronc long et plutôt étroit. Son caractère doux et docile en fait un excellent compagnon pour toute la famille.

Les mâles adultes mesurent entre 21 et 25 cm au garrot pour un poids allant de 3 à 4 kg. Les femelles adultes pèsent également entre 3 et 4 kg et mesurent de 20 à 23 cm au garrot.

Fiche d’identité

NomsBichon Maltais ou Maltais.
OrigineItalie.
GroupeGroupe n°9.
Taille20 cm à 25 cm.
Poids3 kg à 4 kg.
CouleurBlanche.
TêteCarrée.
YeuxGrands et bien ouverts.
OreillesTriangulaires.
QueueLarge à la racine.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition800€ – 1200€.

Histoire

Il semble que les origines du Bichon maltais remontent jusqu’à l’Antiquité, comme le prouve l’un des textes d’Aristote en évoquant le nom de « canes melitenses », « chien maltais » en français.

Répandu à Rome au cours du Ier siècle avant notre ère, le Bichon maltais fait ensuite sa place dans les œuvres d’artistes comme Goya ou Rubens et fait le bonheur des dames de la belle époque.

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le Bichon maltais n’est pas particulièrement originaire de Malte. Il était au contraire répandu dans tout le Bassin méditerranéen où il officiait notamment en tant que chasseur de rats et souris dans les ports. La Fédération Cynologique Internationale reconnait officiellement le Bichon maltais en1955.

Caractère

Naturellement enjoué et doux, le Bichon maltais est aussi un chien intelligent, vif et très attaché à son maître. De ce fait, c’est un animal qui supporte mal la solitude et qui nécessite donc d’avoir un maître disponible.

Aussi épanoui en ville qu’à la campagne, le Bichon maltais est un chien très joueur et sera un excellent compagnon pour les grands enfants. Il n’apprécie guère en revanche la brusquerie des plus petits.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Il s’entend très bien avec ses congénères ainsi qu’avec d’autres animaux, dont il appréciera la compagnie.

Alimentation

Le Bichon maltais doit de préférence être nourri avec des croquettes de haute qualité, réparties en portions adaptées à son âge, son poids et ses activités.

En période de mue, son régime alimentaire doit être légèrement modifié afin de lui fournir les fibres végétales dont son poil a besoin pour rester soyeux.

Santé

Le Bichon maltais est un chien plutôt solide, qui tombe peu malade. Il peut parfois développer des infections oculaires ou souffrir des dents ou gencives qui sont un peu fragiles chez cette race ; mais ces soucis sont relativement rares. Il faudra néanmoins prêter attention à la possibilité d’une luxation de la rotule.

Il est sensible au froid et à l’humidité dont il doit être protégé. L’entretien de son doux pelage nécessite un brossage minutieux et quotidien et il est recommandé de nettoyer ses yeux une fois par semaine environ. De même, un soin particulier est à apporter à ses dents et ses oreilles qui peuvent être sensibles.

Éducation

L’éducation du Bichon maltais doit commencer tôt, afin d’éviter la prise de mauvaises habitudes, il apprécie en effet grimper sur les fauteuils et sait se montrer capricieux. Comme c’est un chien qui adore les caresses et, de manière générale, avoir l’attention de son maître, son éducation devra lui permettre de ne pas devenir pot de colle et également d’accepter que les moments de caresses sont décidés par son maître, et non l’inverse. Il faudra également veiller à lui apprendre à tolérer la solitude.