Quels sont les tarifs moyens des soins vétérinaires pour chien ?

tarifs vétérinaires

Avant de penser à adopter un chien, il est important de savoir que vous aurez besoin de l’emmener le plus souvent chez le vétérinaire même lorsqu’il n’a aucune maladie quelconque. Ainsi, le budget à prévoir pour le chien doit prendre en considération les tarifs vétérinaires. Cet article vous donne des informations sur les éléments qui rentrent dans les consultations des chiens afin de mieux vous préparer à accueillir votre animal.

Quels sont les éléments inclus dans les frais vétérinaires ?

Lorsqu’on parle des tarifs de vétérinaires, il est bon de différencier les frais fixes des frais imprévus.

Les frais imprévus

On parle de frais imprévus lorsqu’une situation inattendue comme une maladie ou un accident nous pousse à recourir d’urgence à un vétérinaire pour des soins ou des conseils. Les spécialistes estiment que ce sont les imprévus qui font gonfler en général l’enveloppe du budget des soins sanitaires pour le chien, car ces frais représentent environ 75% de la totalité du budget. En cas de troubles gastriques par exemple, ou de problèmes respiratoires, vous devez prévoir non seulement les frais de consultations, mais aussi :

  • Les frais d’analyses en laboratoire (analyse de selles ou d’urine) qui sont autour de 100 euros,
  • Les frais de radiologie qui sont entre 30 et 40 euros, selon que vous faite une première radiologie ou des exemples d’une radio de la même série,
  • En plus de tout cela, il y a les médicaments que vous aurez à acheter pour le traitement de votre chien.
  • S’ajoute à tout cela les frais d’hospitalisation 10 à 50 euros par jour qu’il faut multiplier par le nombre de jours que l’animal devra passer en hospitalisation,
  • Les frais de chirurgie en cas de besoin ou encore
  • Des frais de radiothérapie ou de rééducation pour aider le chien à se remettre rapidement après un accident. Les frais de radiothérapie peuvent aller jusqu’à 1500 euros en fonction de la gravité de l’état de santé du chien.

Ce sont des frais qui ne sont absolument pas prévus en début d’année, car personne ne souhaite à son chien de faire un accident ou d’avoir un quelconque problème respiratoire. Ainsi, vous pouvez faire face à ce genre d’imprévu et vous allez devoir y répondre le plus vite possible pour éviter le pire à votre animal.

Les frais fixes

En ce qui concerne les frais fixes, ce sont des frais qui sont incontournables et qui permettent au vétérinaire traitant ainsi qu’à vous-même d’être rassurés sur le développement du chien et sur son état de santé. Même si le chien est en bonne santé, il est important de faire des visites chez le vétérinaire, ne serait-ce que chaque 6 mois pour évaluer sa croissance. Le fait de visiter le vétérinaire de temps en temps vous permettra d’éviter les maladies surprises qui peuvent être latentes dans le corps du chien et se manifester ou s’aggraver brusquement, à votre grand désespoir.

Les frais vétérinaires fixes sont composés de :

Frais de consultations : Ces frais varient entre 30 et 40 euros, en fonction des cabinets et des spécialistes.

Frais de vaccins : Si vous avez adopté un chiot, sachez qu’il a besoin de deux vaccinations lors de sa première année. Ces vaccinations sont entre 60 et 120 euros.

Frais de stérilisation : Les frais de stérilisation varient en fonction du genre de l’animal (un prix différent pour les femelles et les mâles) et sont compris généralement entre 150 et 300 euros. Il est recommandé dans la plupart des cas de stériliser les chiens afin de faire disparaitre plusieurs comportements indésirables et de les rendre plus paisibles. Ainsi, les frais de stérilisation comprennent parfois les frais annexes de soins, en fonction des centres hospitaliers. Si le chien est stérilisé, il y a aussi des vaccins qui s’ajouteront, il faut donc prévoir un budget pour les nouvelles vaccinations à faire.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Frais de castration : Les frais de castration complète sont en général moins élevés que ceux de la stérilisation. Il ne dépasse pas généralement 250 euros.

NB : Il ne faut pas oublier qu’aucune règle n’est donnée aux vétérinaires dans le cadre des tarifs vétérinaires. Ils ont donc le droit de fixer le prix à leur guise en fonction de leur emplacement, de leur équipement, ou des services qu’ils proposent. Le mieux pour vous serait d’assurer votre compagnon afin de bénéficier des offres de l’assurance en cas de maladies brutales.

Le constat qui apparaît est que les prix des consultations et des interventions pour les chiens est largement au-dessus des prix pour les êtres humains? Qu’est-ce qui explique cela?

Pourquoi payer si cher pour soigner son chien ?

L’une des raisons évidentes de la hausse des prix et surtout des variations des prix entre les différents cabinets est le fait qu’il n’existe aucune réglementation des prix des interventions comme c’est le cas dans les cliniques spécialisées pour les êtres humains. Puisqu’il n’y a pas de réglementation, les vétérinaires se basent sur leurs propres raisons (personnel, emplacement, nombre d’employés, etc.) pour fixer leurs prix.

Certains cabinets fixent leur prix en fonction des services qu’ils offrent. Un simple vétérinaire n’aura certainement pas le même tarif qu’un vétérinaire qui est aussi spécialisé en éducation canine ou en nutrition. Toutes ces spécialités feront qu’il offrira différents types de services, ce qui le poussera à faire grimper les frais d’honoraires. En plus de cela, en fonction du matériel utilisé, les tarifs vétérinaires pourront aussi grimper. Il est important de souligner que le matériel attribué aux soins des animaux est en général plus couteux que ceux prévus pour les soins des êtres humains. Ainsi, plus le cabinet sera équipé, plus élevés seront les tarifs. Ces tarifs peuvent dans certains cas être équilibrés avec la prescription de médicament moins couteux.

Si vous vous adressez aussi à un cabinet qui emploie différents vétérinaires, il se peut que le prix des services soit élevé à cause de la permanence qui est assurée par le personnel médical.

Que ce soit un prix élevé ou un prix qui est relativement faible, le vétérinaire a pour exigence de bien afficher ces informations afin que le client en ait parfait connaissance.