Aviva : que vaut vraiment cette assurance pour chien ?

Aviva assurance chien

Connaissez-vous l’assurance pour animaux domestiques Aviva ? Quelles formules propose cette assurance et sous quelles conditions acceptent-elles les dossiers des Toutous? Retrouvez dans cet article toutes les informations qui vous aideront à mieux faire connaissance.

Qu’est-ce que Aviva et comment l’assurance fonctionne-t-elle ?

Parmi les nombreux groupes d’assurances qui existent, Aviva fait aussi parti d’un groupe d’assurance international dont le siège social est basé à Londres.

En France, Aviva est reconnue pour ses produits d’assurances à long terme. Toutefois, Aviva ne propose pas de formule de couverture pour le chien comme le font les autres assurances qui sont sur le marché. Au contraire, elle propose une garantie Responsabilité civile qui permet de couvrir les dommages occasionnés par les animaux de compagnie.

Ce genre de garantie Responsabilité civile fait partie d’un contrat d’assurance habitation et pour en bénéficier, le propriétaire doit avoir déclaré son animal à la SCC (Société Centrale Canine).

En quoi consiste exactement la garantie civile pour chien ?

Certains organismes permettent d’obtenir une assurance habitation qui inclut plusieurs autres avantages. Avec de telles assurances, les animaux domestiques sont aussi couverts et il n’y a donc pas besoin de souscrire à une autre assurance ou à une complémentaire santé pour le chien. C’est cette garantie qui couvre l’animal s’appelle la Responsabilité civile et permet de couvrir les dommages que l’animal pourrait causer à un tiers ou la dégradation d’un matériel appartenant à une personne. Il faut savoir que tous dommages que le chien cause à une personne sont la responsabilité du propriétaire qui doit payer pour ses dommages ou chercher à résoudre le tort. Selon la loi, le propriétaire est responsable de son animal même si celui-ci s’est égaré ou s’est enfui. Si en cas de dommage le chien n’est pas couvert par une garantie Responsabilité civile, le chien peut être retiré de son propriétaire.

Si le chien fait partie d’une race classée comme dangereuse (chien de catégories 1 et 2) il faudra en plus de la garantie Responsabilité civile souscrire à une assurance spécifique pour chien. Les chiens qui sont considérés comme chiens dangereux en France sont : Le Mastiff, Le Tosa, le Pitbull, l’American Staffordshire Terrier ou encore le Rottweiler.

Même si votre chien ne fait pas partie des races citées ci-dessus, et qu’il a un comportement à risque, vous pouvez aussi souscrire à une autre assurance pour le couvrir en cas de dommage.

Une fois que le chien est couvert par la garantie Responsabilité civile, vous ne risquez rien dans le cas où un accident arrive. Il est impératif de prévoir ce genre de garantie, car on ne peut pas toujours connaitre à l’avance la réaction du chien dans les différentes situations.

Avec une garantie Responsabilité civile, vous êtes couvert (du moins le chien) si le chien commet un dommage à l’intérieur de la maison (envers le propriétaire, le matériel de la maison ou sur les personnes qui sont à la maison.) Avec la garantie Responsabilité civile, vos frais d’indemnisation de la victime qui a subi le dommage seront pris en charge et vous arriverez à couvrir ainsi tous vos frais. Il est bon de savoir que hormis les dommages que peut commettre le chien (qui peut vous faire dépenser), les frais de soins médicaux vont aussi s’ajouter à votre budget. Voilà pourquoi vous devez vous préparer en souscrivant à des garanties et toutes autres formes d’assurances complémentaires qui vous permettront de maitriser votre budget.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Toutefois, il ne faut pas oublier que les sinistres dont le chien sera l’auteur ne pourront pas être pris en charge par la garantie s’ils se sont passés avant la signature du contrat. Le fonctionnement est un peu comme celui de l’assurance santé qui couvre les frais médicaux uniquement après signature du contrat et après le délai de carence. Nous vous recommandons de bien vous renseigner à ce sujet avant de signer pour la garantie.

Différence entre une garantie responsabilité civile et une mutuelle santé pour chien

Vous souvenez-vous qu’avec une assurance santé, vous êtes remboursés des frais vétérinaires ainsi que des frais médicaux une fois que l’animal est mis sous traitement ? Il peut aussi avoir des traitements préventifs qui comprennent la stérilisation, les vaccins ou les produits antiparasitaires.

En revanche, avec une garantie responsabilité civile, il n’y a pas de remboursement des frais vétérinaires engagés pour l’animal lors des soins.

Les exclusions de la garantie de responsabilité civile pour chien

Comme pour la plupart des garanties Responsabilité civile, Aviva met aussi des conditions et des exclusions qui empêchent certains souscripteurs d’avoir accès à ce genre de prestation. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’exclusions et de conditions :

  • Le chien sous garantie ne doit pas être utilisé lors des manifestations publiques,
  • L’âge du chien doit être conforme aux conditions d’Aviva (renseignez-vous auprès d’Aviva, car l’âge du chien varie en fonction des compagnies.)
  • Le chien doit aussi être sous votre garde et ne doit pas être confié à un tiers lors du sinistre,
  • Enfin, vous ne devez pas être la victime des dommages que le chien va causer.

Autre proposition de l’assurance Aviva

Avec les garanties que propose Aviva, vous pouvez aussi avoir une couverture pour les frais de gardiennage en cas d’indisponibilité du propriétaire (s’il est malade ou hospitalisé). C’est assez pratique et cela permet aux propriétaires de veiller sur leur propre santé en étant sûrs que leur animal est entre de bonnes mains.

Derniers conseils

Nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès de Aviva, car d’autres exclusions peuvent ne pas être connues du grand public. Il arrive parfois que certaines garanties Responsabilités Civiles ne couvrent pas les dégâts occasionnés par des chiens durant les séances de dressage.

Même si votre animal à l’air sage et tranquille, on ne sait jamais quand est-ce que sa réaction peut être incontrôlée et quand est-ce qu’il peut causer un dommage pour lequel vous allez devoir payer. Pour éviter que vous soyez obligé de vous séparer de votre Toutou bien-aimé, nous vous conseillons de souscrire à une garantie Responsabilité civile. Vous n’aurez que des avantages et vous pourrez mieux contrôler votre budget en cas d’incident.