Mon chien vomit ses croquettes : pourquoi et que faire ?

Mon chien vomit ses croquettes

Votre chien vomit-il ses croquettes après avoir mangé ? Si votre chien vomit de la nourriture après avoir mangé, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Tout d’abord, vous devez vous demander si ce qui s’est produit est un vomissement ou une régurgitation. Les vomissements se produisent lorsque votre chien expulse le contenu de son estomac par la bouche. Lorsque votre chien vomit, il semblera que tout son corps soit touché car les muscles de son estomac subiront de fortes et multiples contractions au cours de l’effort. La régurgitation se produit lorsque les aliments proviennent de sa bouche ou de son œsophage, n’ayant pas atteint son estomac.

Ces deux phénomènes peuvent se produire juste après avoir mangé ses croquettes ou plusieurs heures plus tard. Souvent, lorsque votre chien vomit peu de temps après avoir mangé, les croquettes ne sont pas bien digérées.

Mon chien vomit ses croquettes : pourquoi ?

Les raisons pour lesquelles votre chien peut vomir ses croquettes après avoir mangé sont notamment les suivantes :

Ingestion d’herbe

Les chiens mangent souvent de l’herbe lorsqu’ils ont mal à l’estomac, ce qui signifie qu’ils vomissent souvent peu de temps après avoir ingéré de l’herbe. Le fait de vomir peut ou non être lié à la consommation d’herbe. On pense que certains types d’herbe peuvent aider votre chien à vomir afin d’éliminer les aliments de son estomac.

Manger trop vite

Si votre chien mange sa nourriture trop rapidement, il peut souffrir d’une légère indigestion, qui peut entraîner des vomissements. D’autres symptômes, tels que les ballonnements, peuvent indiquer que son état peut s’aggraver.

Changement soudain de régime alimentaire

L’introduction d’un nouveau régime alimentaire pour votre chien peut entraîner une intolérance gastro-intestinale et provoquer des vomissements. Cela est souvent dû au fait qu’il ne digère pas la nourriture et, dans certains cas, il peut y être intolérant. Son corps s’efforcera alors d’éliminer la nourriture de son système.

Manger quelque chose d’immangeable

Si votre chien a mangé quelque chose d’immangeable, la nourriture ne pourra pas être décomposée par son tube digestif et ensuite absorbée par son corps. Les muscles de son estomac se contractent alors que son corps s’efforce d’évacuer l’aliment non digéré en vomissant.

Mon chien vomit ses croquettes : que faire ?

Si vous observez votre chien vomir ses croquettes une fois et qu’il semble par ailleurs en bonne santé, ses vomissements ne sont probablement pas un problème. S’il vomit à plusieurs reprises, si ses vomissures contiennent du sang et/ou s’il semble malade, vous devez choisir votre vétérinaire et faire examiner votre chien.

Lors de sa rencontre avec votre vétérinaire, il vous posera probablement diverses questions afin de comprendre ce qui se passe. Soyez prêt à lui dire quand les vomissements ont commencé, à quoi ils ressemblent, s’il y a du sang dans ses vomissures et si votre chien semble physiquement mal à l’aise. Il pourra également vous demander si votre chien semble vouloir vomir mais ne parvient pas à évacuer quoi que ce soit, s’il est possible que votre chien ait mangé quelque chose de toxique ou qui pourrait être toxique et s’il a eu la diarrhée.

Toutes ces questions aideront votre vétérinaire à déterminer si votre chien vomit ou régurgite et s’il le fait à cause d’une maladie gastrique ou non. Votre vétérinaire tiendra compte de la présence d’autres symptômes comme la fièvre, la douleur, la déshydratation, la dépression et la perte de poids.

chien vomit

Votre vétérinaire procédera à un examen physique de votre chien, en évaluant son cœur et sa respiration, ainsi qu’en vérifiant sa bouche, son abdomen et son rectum. En fonction de ce qui est observé lors de l’examen physique, votre vétérinaire peut recommander des tests de laboratoire. Une flottation fécale permettra de détecter les parasites et si une infection bactérienne est suspectée, une culture fécale et un test de sensibilité seront recommandés.

Si d’autres signes de maladie sont présents, une numération globulaire complète et un profil chimique peuvent être recommandés. Si votre vétérinaire est préoccupé par une tumeur ou un corps étranger, il peut demander des radiographies. L’étude du baryum, l’endoscopie, la coloscopie et l’échographie sont d’autres options qui peuvent être envisagées en fonction de ce qui est vu pendant l’examen.

Après avoir déterminé s’il existe un problème de santé causant les vomissements de votre chien, ainsi que la nature de ce problème, votre vétérinaire vous fera des recommandations de traitement. Souvent, votre vétérinaire vous recommandera de ne pas nourrir votre chien pendant environ 24 heures et de lui donner souvent de petites quantités d’eau.

Dans certains cas, un régime fade sera recommandé à l’avenir et si les vomissements ne se poursuivent pas, vous pourrez faire revenir lentement votre chien à son régime habituel. Dans certains cas, il faudra changer le régime alimentaire de façon permanente et éviter certains ingrédients. Des médicaments peuvent être prescrits par votre vétérinaire dans certaines conditions.

Si, au cours de l’examen, votre vétérinaire constate que votre chien est déshydraté, il peut lui administrer des liquides par voie intraveineuse ou sous-cutanée.

Mon chien vomit ses croquettes : comment éviter cela ?

Il est important de donner à votre chien une alimentation équilibrée et nutritive pour l’aider à rester en bonne santé. En outre, vous devez veiller à ce qu’il fasse beaucoup d’exercice et qu’il conserve un poids sain. Des examens vétérinaires annuels sont utiles car ils permettent de découvrir les conditions qui peuvent entraîner des vomissements chez votre chien avant que la situation ne s’aggrave.

Il est également utile d’empêcher votre chien de se trouver à l’extérieur, là où il y a des restes ou des ordures, ou là où il peut ingérer des objets qui peuvent être toxiques pour lui. Veillez à laver chaque jour ses gamelles d’eau et de nourriture et à lui fournir quotidiennement de l’eau fraîche. Si vous décidez de changer le régime alimentaire de votre chien, vous devrez le faire progressivement.