Comment apprendre « pas bouger » à son chien ?

pas bouger chien

Hormis la position assise ou la position couchée, il est important d’apprendre au chien à ne pas bouger. Si vous réussissez à lui inculquer cet apprentissage, vos interactions au quotidien avec l’animal s’amélioreront. Les paragraphes qui suivent vous montrent comment y arriver.

Pourquoi apprendre pas bouger à votre chien ?

Il est important d’apprendre à votre chien à poser des actes en réponse à vos ordres. Voici les raisons pour lesquelles vous devez apprendre cet ordre à Toutou:

Afin qu’il apprenne à respecter la hiérarchie

Lorsque votre chien bouge, court, s’assoit sur votre ordre, cela lui permet de vous considérer comme son maître. Il ne faut pas oublier le fait que le chien aime montrer son instinct de domination. Ainsi, si vous ne lui donnez pas de limites, il finira par dicter ce que vous devez faire pour lui ou les moments durant lesquels vous devez prendre soin de lui. Un chien a besoin d’obéir aux ordres de son propriétaire, car cela crée une relation de confiance entre lui et son maître. Le chien comprend que sa sécurité dépend de son maître et il se sent en confiance.

Afin que sa sociabilisassions se fasse en toute tranquillité

Lorsque le chien répond à votre ordre de “pas bouger”, il vous sera facile de l’immobiliser lorsque vous serez en promenade avec lui et que vous aurez besoin d’acheter quelque chose urgemment dans une boutique. En plus de cela, si vous savez comment immobiliser votre chien dans un lieu où il y a beaucoup d’hommes, vous pourrez mettre en confiance les personnes qui vous entourent et les sécuriser.

Afin de le sécuriser et de canaliser son agressivité

Si vous êtes dans une rue remplie de voitures et autres engins de la circulation, la position de “pas bouger” peut être un excellent moyen d’empêcher à votre chien de se faire cogner par une voiture. En plus, si votre chien est du genre turbulent et qu’il a tendance à s’attaquer aux autres congénères, vous pourrez canaliser son énergie en lui ordonnant de ne pas bouger.

Il est aussi important de savoir que la position de “pas bouger” ne fait pas partie des premières notions à apprendre au chien. La première partie de l’éducation du chien est basée sur d’autres notions de bases telles que :

  • Le nom du chien.
  • La position assise.
  • La position couchée.
  • Ainsi que d’autres habitudes de propreté.

Après toutes ces notions vient le temps de lui apprendre à ne pas bouger. Voici quelques conseils qui vous aideront.

Conseils pour apprendre la position du pas bouger à votre chien.

Ne vous précipitez pas et choisissez un lieu propice

Un chiot ou un chien adulte qui ne sait pas rester en place ou qui vous suit au moindre mouvement que vous faites aura besoin de temps pour réussir à rester tranquillement dans son panier. Pour cela vous devez être patient et être dans un endroit calme pour les premiers exercices.

Dans l’éducation du chien, il ne faut pas le brusquer, mais y aller en douceur afin de lui inculquer les nouvelles habitudes et surtout afin de lui faire aimer ces nouvelles notions.

Si vous commencez l’exercice dans un endroit rempli de stimulations externes (bruits, mouvements des passants, voitures, etc.), le chien ne sera pas assez concentré et aura du mal à assimiler le comportement que vous voulez lui faire adopter. Pour cela, privilégiez un endroit calme comme dans votre salon ou dans une pièce vide. Ensuite, lorsque le chien aura bien assimilé la leçon, vous pourrez aller dans un endroit plus bruyant pour corser l’exercice.

Utilisez le renforcement positif

En aucun cas vous ne devez punir votre chien parce qu’il ne réussit pas à vous obéir pendant le temps d’exercice. En effet, si vous le punissez, le chien se dira que c’est le comportement recherché qui est la cause de sa punition. Alors, il ne voudra plus vous obéir. Au contraire, vous devez encourager votre chien en récompensant tous ses petits progrès. Pour le récompenser, vous pouvez lui offrir des friandises, des caresses, des mots d’encouragements, des jouets ou tout autre objet que votre chien apprécie.

Soyez cohérent

Dans l’apprentissage vous devez choisir un mot, vous et votre famille. Imaginez que vous dites à votre chien “pas bouger” et que votre entourage dise au chien “ reste”, le chien sera confus. Alors, privilégiez une expression que vous allez utiliser pour toutes les séances d’apprentissage.

Les étapes à suivre :

Étape 1 : Placez-vous devant votre chien en le tenant avec sa laisse pour qu’il se sente en sécurité (surtout si c’est un chiot).

Étape 2 : Ensuite, demandez à votre chien de s’assoir puis de se coucher.

Étape 3 : Reculez en arrière de quelques pas et observez votre chien. S’il ne bouge pas, dites-lui “pas bouger” et récompensez-le immédiatement !

Recommencez l’expérience plusieurs fois tout en le récompensant à chaque fois s’il ne bouge pas lorsque vous reculez.

Étape 4 : Si le chien vous suit quand vous reculez, ne le récompensez pas et laissez-le se calmer. Ensuite, reprenez l’exercice.

Étape 5 : Si vous avez fait un pas en arrière et que le chien ne vous a pas suivi, faites maintenant 2 ou 3 pas en avant et en arrière et, si le chien ne bouge pas, dites-lui “ pas bouger” et récompensez-le.

Étape 6 : À ce niveau, vous pouvez tourner le dos à votre chien et faire deux pas en avant en vous éloignant de lui au fur et à mesure. Retournez-vous et, si votre chien n’a pas bougé, dites-lui “pas bouger” et récompensez-le en l’encourageant chaleureusement. Répétez cet exercice plusieurs fois en augmentant la distance qui vous sépare (Vous allez laisser la laisse à un moment donné).

Étape 7 : À ce niveau, quittez la pièce ou se trouve le chien et revenez quelques secondes après. Félicitez le chien s’il n’a pas bougé et augmentez au fur et à mesure le temps durant lequel vous changez de pièce.

Lorsque le chien aura réussi cet apprentissage, vous pourrez maintenant choisir un endroit plus mouvementé pour reproduire le même exercice. N’oubliez pas de récompenser chaleureusement l’animal s’il produit le comportement attendu.

Avec ces étapes précitées, vous réussirez certainement à apprendre la nouvelle notion au chien. Si vous réalisez que le chien ne réussit pas une certaine étape et que le temps d’exercice est achevé, finissez la séance avec un exercice que le chien maîtrise afin que le chien ne reste pas sur un échec.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.