Quels sont les prix d’une assurance pour chien ?

prix assurance chien

Lorsque vient le moment d’assurer son chien, le facteur du coût de l’assurance est tout aussi important que les autres critères tels que le contenu des formules ou les garanties. Sur le marché de l’assurance. Comment une assurance pour chien fixe son prix et comment faire le bon choix ? Retrouvez des réponses dans les lignes qui suivent.

Comment une assurance pour chien fixe son prix ?

Le premier élément qui sera pris en compte par la compagnie d’assurance est la race de votre animal. Si votre chien fait partie des races géantes, il sera plus prédisposé à manifester certaines maladies telles que la dysplasie. Certaines autres races de chien sont aussi prédisposées à souffrir de maladies congénitales ou de certaines pathologies tout au long de leur vie. Pour ces chiens, il y a plus de risque que l’assurance engage à un moment ou à un autre des frais important pour des soins importants ou des interventions chirurgicales.

Le deuxième élément est l’âge de l’animal. En effet, les assurances considèrent que plus un chien est âgé et plus il y a de chances qu’il tombe malade. Ainsi, si vous déposez une demande d’assurance pour votre chien pendant qu’il est encore petit, il y a de fortes chances que la demande soit acceptée et que l’assurance vous revienne moins cher. Si vous attendez que votre chien atteigne 10 ans avant de l’assurer il se peut que son dossier ne soit pas accepté. Il y a aussi certaines compagnies d’assurance qui limite l’âge de l’animal assuré. Vous l’aurez compris: plus votre chien sera âgé, plus l’assurance vous reviendra cher. Il y a des chances que le contrat ne soit pas à vie, mais qu’il soit interrompu si le chien atteint un certain âge. Prenez soin de bien vous renseigner pour ne pas être surpris quand votre contrat sera revu.

Ensuite, l’assureur va aussi analyser l’état de santé de votre Toutou ainsi que ses antécédents médicaux. Cela permettra de se rassurer que le chien ne souffre d’aucune maladie et aussi de savoir quelles sont les maladies héréditaires dont il peut souffrir. En fonction de tous ses éléments, le prix de l’assurance pour chien sera donné. Le délai de carence qui est déclaré dans certains contrats permet parfois aux assurances de s’assurer que le propriétaire n’est pas en train de fuir des charges en assurant un chien déjà malade. Là encore, soyez franc avec votre assureur et répondez à tout le questionnaire qui vous sera demandé de remplir. Il se peut aussi qu’un certificat attestant de l’état de santé du chien soit demandé. Donnez à l’assurance tout ce dont elle aura besoin. Au pire des cas, votre dossier sera rejeté et vous le saurez tout de suite. Dans le cas contraire, vous trouverez un accord avec votre assureur et il vous proposera une option qui conviendra parfaitement à votre chien.

En fonction de la formule de remboursement que vous aurez choisi, votre assurance vous reviendra plus ou moins chère. Pour faire simple, disons que moins le taux de remboursement est élevé, moins la cotisation de l’assurance coutera cher.

Enfin, le plafond annuel de remboursement est un point à ne pas négliger. En général le plafond de remboursement des entreprises varie entre 1000 et 2500 €. Ce plafond peut cependant baisser au fur et à mesure que votre chien prend de l’âge. S’il y a une franchise incluse dans le contrat, le prix de votre assurance dépendra aussi du montant de la franchise qui vous est proposé dans le contrat d’assurance.

NB: La franchise est simplement la somme d’argent qu’il reste au propriétaire de payer une fois que la compagnie d’assurance a endossé une part du montant. C’est donc le montant restant à la charge du propriétaire du chien.

Hormis ces critères, le type de formule que vous aurez choisi va influer sur le prix qui vous sera fixé par l’assurance.

Les différentes formules d’assurances

La formule économique, pour guérir: remboursement entre 50 ou 70% des frais vétérinaires après les frais liés à un accident (chirurgie, hospitalisation, etc.) Aucun remboursement des soins préventifs n’est possible.

La formule standard : Le remboursement peut atteindre 80% et inclut parfois les vaccins, les produits pharmaceutiques ou l’opération de stérilisation.

La formule confort, pour prévenir : utilisée en mode de prévention ou pour les soins de l’animal en cas de maladie, d’accident, de vaccination, d’établissement des actes médicaux et chirurgicaux consécutifs, la stérilisation, ainsi que les bilans de santé annuels avec une couverture pouvant atteindre 100%.

Comment choisir la bonne formule pour son chien ?

Il est primordial que vous connaissiez tous les besoins de votre animal ainsi que son histoire médicale que ce soit passé ou futur afin de sélectionner une formule qui va lui être totalement adaptée. Le prix de l’assurance ne doit pas être le seul critère de choix.

Vous pouvez par exemple vous servir de comparateur d’assurances pour chien afin de comparer à la fois, le montant de la cotisation mensuelle ou annuelle, le taux de remboursement, le niveau de garantie, les options, l’existence ou non d’un délai de carence et/ou d’une franchise, etc.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de vous faire une idée claire et précise.

Plus vous avez d’informations au niveau de chaque assurance, mieux vous pourrez éviter les risques de mauvaises surprises si jamais votre chien tombe gravement malade ou est accidenté, et qu’il doit être pris en charge urgemment.

Y at-il des conventions au niveau des prix des assurances ?

En réalité, non. Hormis les vétérinaires qui fixent leurs tarifs de manière aléatoire, les assureurs eux aussi ont tendance à fixer leurs tarifs librement sans aucune régulation. C’est ce qui fait que vous pouvez avoir une variation importante au niveau des différents tarifs. Mais vous devez garder à l’esprit que plus les garanties sont étendues, plus votre cotisation sera élevée. Le mieux est d’analyser tous les paramètres et de choisir une assurance qui permettra de bien couvrir le chien, le plus longtemps possible (si possible à vie), et qui ne vous fera pas dépenser une fortune.

Voici assez d’informations qui peuvent vous permettre d’avoir une assurance ou vous pourrez bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.