Adopter un chien japonais : nos conseils pour le choisir

Adopter chien japonais

Les chiens japonais sont de plus reconnus et demandés par le public français à cause non seulement de leur corpulence, mais aussi de leur simplicité à vivre. Aujourd’hui, certains sont même entrés dans le patrimoine naturel national en France et sont protégés comme des animaux sauvages en voie de disparition. Retrouvez dans cet article des informations utiles qui vous aideront à mieux choisir votre chien japonais.

Les différentes caractéristiques des chiens japonais

L’Akita Inu

C’est un chien japonais grand et noble. Il a été plusieurs fois utilisé comme chien de compagnie à cause de sa noblesse et de son calme. Son nom est un nom composé qui signifie Chien (Inu) et Akita, une région montagneuse en Chine où les animaux ont des poils de Husky qui les préserve du froid. Malgré sa ressemblance au chien traineau, ce n’est pas un chien qui apprécie les activités physiques intenses. Même s’il était dans le passé utilisé comme chien de chasse, il est de plus en plus utilisé comme chien de garde à cause de sa grande noblesse, sa beauté et de sa tranquillité. L’Akita est aussi connu comme un chien très fidèle qui peut très vite s’attacher à vos enfants et à tous les autres membres de la famille. Son caractère tranquille fait de lui un chien facile à élever même si vous habitez un appartement. Toutefois, son instinct de garde fait de lui un animal assez méfiant face aux étrangers. Ainsi, l’une des premières choses que vous aurez à lui apprendre une fois arrivée chez vous serait le rappel, afin que vous puissiez le rappeler à l’ordre dès qu’un invité se pointera à la porte.

En termes d’éducation, l’Akita n’est pas toujours facile à dresser, mais il a besoin de beaucoup de délicatesse. Nous vous recommandons de vous faire aider par un éducateur canin pour apprendre les techniques de dressage de l’animal.

Une autre chose à savoir est que l’Akita est un chien dominant surtout avec les autres chiens. Ainsi, nous vous recommandons de toujours le promener en laisse afin de le canaliser lorsque vous rencontrerez d’autres chiens.

N’oubliez surtout pas de le promener régulièrement afin de lui permettre de se dépenser. Il en a quand même besoin pour bien se développer et pour être stimulé de manière olfactive.

Le Shiba Inu

C’est un chien primitif qui peut passer des heures allongé dans le canapé une fois qu’il a mangé. Selon l’un des dictons japonais, le Shiba Inu est fait de trois parties : un quart chat, un quart humain et un quart singe :

  • Un quart chat parce qu’il est assez indépendant et se méfie des hommes comme le chat qui a tendance à se méfier dans un premier temps à l’arrivée des hommes. En plus de cela, ce chien n’aime pas l’eau et se toilette aussi comme les chats.
  • Un quart singe à cause de son caractère jovial, amusant et affectueux.
  • Un quart humain parce que ce chien n’aboie pas, mais bavarde beaucoup.

Une autre particularité du Shiba Inu est qu’il a vraiment besoin de s’adapter à l’environnement dans lequel vous le placez. Ainsi, si vous l’adoptez, il est préférable que vous soyez présent au moins durant tous les jours de la première semaine afin que votre présence le rassure, ce qui va accélérer son adaptation.

Le Shiba Inu a aussi une santé solide qui vous permettra de ne pas trop dépenser dans des soins vétérinaires. Il peut aussi très bien être un super ami pour toute la famille.

L’épagneul japonais

Cet épagneul ressemble à un pékinois et a été pendant longtemps le préféré des empereurs chinois. Ce chien est un véritable chien de canapé. Il a aussi une tache blanche sur le front qui est appelée la tâche céleste, car selon la légende, Boudha aurait imprégné son pouce sur la tête de ce chien pour le bénir.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Toutefois, avec son museau raccourci, il peut souvent avoir des problèmes respiratoires surtout en tant de forte chaleur. Nous vous conseillons de le faire ausculter plus fréquemment durant ces périodes afin de le soigner le plus rapidement possible en cas d’infection.

Il a quand même besoin de beaucoup de temps pour son toilettage à cause de ses poils qui sont très longs et soyeux. Vous aurez besoin de brosser son pelage régulièrement afin que ses poils ne s’entremêlent pas. Ses bains par contre ne doivent pas être réguliers, car ses poils longs ont du mal à sécher. Des séances de brossages réguliers du pelage sont suffisantes pour entretenir son pelage.

Si votre planning est assez serré, prévoyez de le faire toiletter par des personnes externes. Dans le cas contraire, votre chien sera mal à l’aise.

Le Hokkaïdo Ken

Ce chien japonais est reconnu pour son courage et sa faculté d’adaptation. Que vous habitiez en appartement ou dans une grande maison, il peut facilement s’adapter et se conformer rapidement aux règles de la maison. Ce chien peut aussi être utilisé pour la chasse de gros gibier, peu importe les saisons. En effet, son pelage est une épaisse fourrure qui lui permet d’être à l’aise même en temps de fraicheur. Vous devez tout de même penser à bien le rafraichir durant les périodes de chaleur.

Le Shikoku

Le Shikoku est un animal parfois difficile à dresser à cause de son caractère un peu têtu et réfléchi. Vous aurez l’impression à chaque fois qu’il prend le temps d’analyser chaque situation. Toutefois, vous aurez besoin de le socialiser rapidement (autres animaux ou les hommes) afin qu’il arrive à respecter non seulement les instructions de la maison, mais aussi afin de calmer son instinct de chasseur. Ce qui ne l’empêche pas d’être têtu, mais qui l’avantage lorsqu’il traque le gros gibier.

Le Tosa Inu

Ce chien est assez calme et équilibré. C’est aussi un chien loyal et très peu aboyeur. Il était utilisé dans le passé pour les combats et malgré que son utilité ait changé au fil des années, il a gardé son instinct de garde et de défense. Il peut être un excellent chien pour protéger toute votre famille.

Comment se procurer une race de chien japonais ?

Il existe en France des clubs de race qui regroupent des éleveurs de chiens japonais. Une fois contactés, ses éleveurs peuvent vous aider à trouver des chiens japonais de races pures.

En général les chiots coutent entre 1000 et 1800 euros. Toutefois vous devez vous assurer qu’à ce prix, le chien soit vacciné et ayant une puce électronique.