Bichon bolonais

Bichon bolonais

De petite taille, le Bichon bolonais est un chien de compagnie très apprécié pour sa gentillesse et sa loyauté. Son poil est d’un blanc pur et très fourni et son aspect général est assez caractéristique puisque sa silhouette est compacte et ramassée.

Le dimorphisme sexuel est peu prononcé chez le Bichon bolonais avec un poids compris entre 2 et 4 kg pour les mâles comme pour les femelles adultes. La taille est légèrement plus variable, elle oscille chez les mâles entre 25 et 32 cm au garrot, contre 23 à 30 cm pour les femelles.

Fiche d’identité

NomsBichon Bolonais ou Bolonais.
OrigineItalie.
GroupeGroupe n°9.
Taille23 cm à 32 cm.
Poids2 kg à 4 kg.
CouleurBlanc pur.
TêteRonde.
YeuxGrands et ronds.
OreillesLongues et pendantes.
QueuePortée sur le dos.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition500€ – 1000€.

Histoire

Originellement très proche du Bichon maltais, le Bichon bolonais descendrait de chiens antiques, connus sous le nom latin de « canes melitenses ». Ce chien est donc connu depuis le IVème siècle avant notre ère et était déjà très apprécié par les familles aisées de l’Empire.

Considérée comme précieuse, la race du Bichon bolonais a inspiré de nombreux artistes au cours de l’Histoire, tels que Francisco de Goya ou encore Pieter Brueghel l’Ancien.

La Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement le Bichon bolonais en mars 1956.

Caractère

Très attaché à sa famille, le Bichon bolonais se montre doux et affectueux. C’est un chien plutôt calme tout en étant d’un naturel joyeux très attachant.

Comparé à ses cousins les Bichons maltais ou havanais, il est un peu plus timide mais a tout aussi besoin de passer du temps auprès de son maître.

Il est sociable et s’entend très bien avec les enfants, il n’est généralement pas méfiant à l’égard des inconnus et se montre plutôt facile à vivre aux côtés d’autres animaux comme des chats ou d’autres chiens.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Alimentation

Un régime alimentaire à base de croquettes de haute qualité pourra parfaitement satisfaire les besoins nutritionnels du Bichon bolonais. Il a cependant une tendance naturelle à l’embonpoint, ce qui rend un bon dosage essentiel. Les quantités de croquettes quotidiennes doivent en effet répondre à ses besoins, pas au-delà.

Santé

Globalement robuste, le Bichon bolonais doit toutefois être protégé des rudesses climatiques auxquelles il est sensible.

Certaines maladies doivent également être surveillées, parmi lesquelles la luxation patellaire et sa tendance à l’obésité sont les plus importantes. Il arrive également que le Bichon bolonais soit sujet à une anomalie de l’implantation des cils, appelée distichiasis, et qui peut avoir des conséquences sur sa cornée.

L’entretien de son pelage fourni devrait inclure un brossage deux à trois fois par semaine, ainsi que des bains réguliers avec un shampoing spécial chien blanc. Un toilettage professionnel peut parfois être le bienvenu.

Éducation

L’éducation du Bichon bolonais est plutôt aisée, c’est un chien doté d’un caractère naturellement doux et obéissant. Son éducation doit être faite avec douceur et fermeté et il faudra également veiller à le sociabiliser assez tôt.

C’est un chien néanmoins très sociable qui fera des merveilles auprès de tous les types de maîtres, pour peu que ceux-ci soient assez disponibles pour lui offrir la tendresse dont le Bichon bolonais a besoin pour s’épanouir.