Levure de bière pour chien : bienfaits, dosage et conseils

Levure bière chien

Avez-vous déjà entendu parler de la levure de bière ? Si oui, sachez que cet aliment est essentiel pour le bien-être du chien. Même si l’on a toujours pensé qu’il était uniquement nutritif pour l’être humain, il a été démontré depuis longtemps que nos animaux de compagnie notamment les chiens peuvent en tirer de nombreux avantages. Cependant, pour que ces derniers puissent en tirer tous les bienfaits, il est important de connaître les composantes et de savoir comment l’administrer à l’animal. Retrouvez dans cet article toutes les informations concernant la levure de bière et les conseils qui vous permettront de mieux le donner à votre chien.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La question qui revient généralement quand on entend ce nom est de savoir pourquoi l’appelle-t-on “levure de bière”? Si vous faites partie des personnes qui se sont déjà posé cette question, sachez que la levure de bière n’est rien d’autre qu’un champignon microscopique qui est utilisé pour la fermentation de la bière et de la pâte à pain. Ce champignon est aussi connu sous le nom de Saccharomyces cerevisiae et peut être utilisé comme complément alimentaire tant pour les hommes que pour les animaux à cause de ses composants pré biotiques, probiotiques et à cause de l’existence des différents types de vitamines B, à l’exception de la vitamine B12.

Quels sont les bienfaits de la levure de bière pour le chien ?

En ce qui concerne le chien, la levure de bière est pour lui une source de vitamines B qui agit sur son métabolisme, sur la beauté de son pelage ainsi que sur la qualité de ses griffes. Voilà pourquoi les vétérinaires en recommandent parfois dans les traitements contre la chute des poils.

Les glucides contenus dans la levure de bière sont des fibres alimentaires non digestibles qui servent à stimuler le développement de certaines bonnes bactéries qui sont utiles à la bonne santé de l’intestin du chien. Les probiotiques qui sont contenus dans la levure de bière permettent au chien de bien digérer en accompagnant les transitions alimentaires tout en entretenant l’appareil digestif. Le chien peut alors éviter les indigestions ou autres troubles gastriques. Si vous avez aussi un chien qui n’a pas vraiment l’appétit, essayez de saupoudrer sa nourriture avec un peu de flocons de levure de bière. Vous remarquerez qu’il sera à nouveau attiré par sa ration et par sa gamelle. En effet, la levure de bière a un goût malté qui est comme un arome alimentaire dans le palais de saveur des chiens. Ainsi, à l’odeur de cet arôme, les chiens récalcitrants n’hésitent pas à avaler leur ration à nouveau.

D’autres oligo-éléments tels que le sélénium ou le zinc sont aussi contenus dans la levure de bière et une fois consommés par le chien, cela favorise la synthèse des protéines au sein de son organisme.

Les spécialistes ont aussi découvert que la levure de bière permet de renforcer les tissus cellulaires de la peau du chien et lui permettre d’éviter les infections cutanées ainsi que les allergies de la peau. Si votre chien a été piqué par les puces, vous pouvez aussi vous en servir pour soulager ses brûlures. Il a été aussi démontré que la levure de bière aide certaines catégories de chien à lutter contre l’anxiété et à retrouver des émotions plus stables.

Même si la levure de bière peut être très bénéfique pour le chien comme mentionné ci-dessus, il ne faut pas oublier que cet aliment est un aliment complémentaire qui doit donc être consommé avec modération. Ainsi, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un vétérinaire pour savoir la dose exacte à prescrire à votre chien ainsi que la fréquence à laquelle il doit en consommer en tenant compte de son âge et de son état physique.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Comment ajouter la levure de bière à l’alimentation dy chien et avec quel dosage ?

Pour pouvoir donner de la levure de bière au chien, vous pouvez choisir entre les flocons à saupoudrer sur les repas ou les comprimés à lui faire avaler. Voici les prescriptions conseillées par les spécialistes pour chaque format de levure de bière :

Pour les flocons de levure de bière :

  • Une cuillère à café rase par jour pour un chien qui pèse 10 kilos (on parle ici du poids du chien. Ainsi si votre chien pèse 5 kilos, vous devez rajouter sur ses repas une demi-cuillère à café rase par jour.)

Pour la levure de bière en comprimé :

  • 1 comprimé pour un chien qui pèse entre 5 et 15 kilos,
  • 2 comprimés pour un chien pesant entre 15 et 30 kilos,
  • et 3 comprimés maximum par jour pour un chien de plus de 30 kilos.

NB: L’avis d’un vétérinaire est essentiel pour être encore plus sûr de la dose que vous devez donner à votre chien. En effet, même s’il n’y a pas de risque important si la dose à donner est supérieure à celle dont a réellement besoin le chien, un surdosage en vitamine B peut provoquer soit de la constipation ou de la diarrhée chez certains chiens.

Il est aussi important de noter que si le chien est en bonne santé, vous n’avez pas besoin de lui donner des compléments alimentaires tels que la levure de bière. Cependant, si vous remarquez qu’il en a vraiment besoin, faites-le savoir à un vétérinaire qui vous aidera à confirmer vos soupçons.

En conclusion, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter lorsqu’on veut donner de la levure de bière à son chien. Toutefois, comme cela a été expliqué, cet aliment reste un complément alimentaire et ne doit être consommé qu’en cas de carence et de vraie nécessité. En plus de cela, c’est un complément alimentaire qui ne doit pas remplacer les autres compléments en minéraux et en vitamines. Pour aider le chien à profiter au mieux des nombreux avantages de la levure de bière, il est recommandé d’aviser le vétérinaire avant le démarrage du traitement et de suivre toutes les prescriptions qui sont mentionnées sur les cartons achetés et surtout les prescriptions qui sont données par le vétérinaire.