--Publicité--

Adopter un petit chien : nos conseils pour bien le choisir

--Publicité--
Adopter petit chien

Connaissez-vous les chiens de petites races ou les petits chiens? Peut-être que vous en avez entendu parler. Mais pourquoi sont-ils considérés comme « petits chiens »? Quelles sont leurs préférences distinctives ? Cet article vous donne toutes les informations utiles sur le petit chien afin de vous aider à bien faire votre choix.

Pourquoi sont-ils considérés comme « petit chien » ?

Tout simplement à cause de leur taille et non pas à cause de leur âge. Notez bien qu’un petit chien n’est pas un chiot, mais plutôt un chien dont la taille à l’âge adulte reste inférieure à la moyenne. Avant de faire votre choix de chien, assurez-vous qu’il fasse partie de la race des petits chiens ou des grands chiens selon vos prévisions afin que vous ne soyez pas surpris si son corps reste le même alors que avez toujours rêvé de l’envoyer à la chasse une fois l’âge adulte atteint.

Comment prendre soin d’un petit chien ?

La plupart des chiens de petite taille demandent beaucoup d’attention et de temps pour des jeux ou des promenades. Ainsi, vous devez avoir :

  • Du temps à accorder à Toutou pour le promener et lui faire faire des activités sportives,
  • De l’énergie pour pouvoir jouer avec le chien et l’empêcher de s’ennuyer,
  • Assez de ressources financières pour permettre au chien d’avoir des séances de toilettages, une alimentation adaptée et variée ainsi qu’une éducation spécialisée,
  • Un espace à lui, que ce soit son panier ou son espace de jeu. Il est important que les espaces du chien soient uniques à lui. Sa gamelle ainsi que tous ses jouets doivent être adaptés à sa corpulence.

Choisissez votre chien parmi cette liste

Nous vous avons sélectionné une liste non exhaustive de chiens de petite taille parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.

Le Bouledogue français

Il a un caractère vif et éveillé. Il peut très vite s’attacher à celui qu’il considère comme maître. Toutefois, en tant de chaleur, le bouledogue français a du mal à se rafraichir. Il peut aussi souffrir de difficultés respiratoires.

Le Yorkshire

Ce petit chien est un grand charmeur qui est capable de vous faire oublier toutes ses bêtises. C’est aussi un redoutable prédateur que vous pouvez utiliser pour de petits moments de chasse.

Il aime les balades et les activités sportives. Il n’apprécie donc pas d’être enfermé dans une maison.

Le Chihuahua

Avec sa petite taille, il est facilement transportable et peut faire un bon animal qui vous accompagne partout. Il est assez joyeux et dynamique, mais aussi manipulateur et peut vous malmener avec ses caprices.

Le Welsh Corgi

Ce chien est très tendre et audacieux. Son caractère jovial fait de lui un excellent partenaire.

Le Cavalier King Charles

Ce petit chien aime la présence de ses maîtres. Ainsi, il a le plus souvent du mal à rester seul. Si vous pensez être le plus souvent capable de rester en présence de votre futur animal de compagnie, vous pouvez alors le choisir. Dans le cas contraire, votre chien sera malheureux à vos côtés.

Le Shih Tzu

Originaire de Chine, ce chien a des poils assez longs. À cause de ses poils qui sont assez longs et denses, vous aurez besoin de le nettoyer le plus souvent (bain, tonte, brossage, etc.) L’idéal pour vous serait de vérifier si votre budget vous permet d’assurer le toilettage avant d’accepter de l’adopter.

Le Bichon

L’une des qualités du Bichon c’est qu’il s’adapte facilement à ses maitres et aux enfants qui font partie de la famille d’adoption. Il est aussi très courageux et très joueur. Veillez seulement à bien entretenir son pelage pour que les poils ne s’entremêlent pas. Avec l’aide d’un spécialiste canin, renseignez-vous pour savoir quel type de Bichon choisir entre le maltais, le frisé, le Bolonais ou le Havanais.

Le Cairn Terrier

Ce chien est assez curieux et sa curiosité peut l’emmener à fuguer. Veillez alors à bien protéger son environnement. Il est aussi assez courageux et aime montrer son instinct de dominateur, ce qui le pousse à démarrer des bagarres avec des congénères. Si vous le choisissez, vous devez veiller à ne pas le laisser tout seul dans le parc avec d’autres chiens. Tenez-le toujours en laisse pour éviter les bagarres.

Le Berger des Shetlands

Celui-ci est facile à éduquer et ne se fait pas prier pour apprendre des tours, même ceux qui sont parfois un peu complexes. Il est assez dynamique et aime aussi les activités sportives. Si vous le choisissez, vous pourrez l’entrainer pour des compétitions adaptées à sa taille et à son âge.

Le petit molosse appelé le Carlin

La particularité du Carlin c’est sa joie de vivre qu’il manifeste envers toutes les personnes qui l’entourent. Toutefois, vous devez veiller sur sa santé et le faire ausculter par un vétérinaire de temps en temps, car il a une santé assez fragile, surtout en temps de forte chaleur.

Prendre des mesures de sécurité avec le petit chien

Même si votre chien est de petite taille, il y a quand même des dangers pour lui au sein de la maison et il vous revient en tant que propriétaire de veiller à sa sécurité de même qu’à celle de vos enfants.

Nous vous conseillons de penser à :

  • Protéger tous les espaces dangereux tels que la piscine, ou les escaliers. En effet la curiosité du chien peut l’amener parfois à vouloir se baigner dans l’eau fraiche qu’il retrouve dans la piscine. Et, s’il ne sait pas nager, une noyade peut très vite se produire. Il y va de même pour les escaliers. Protégez-les avec une barre.
  • Ne jamais laisser les enfants tout seul en compagnie du chien. Même si Toutou est très sage et docile, on ne sait jamais quand un accident peut arriver et provoquer des morsures de la part du chien ou des griffures de la part de l’enfant.
  • Vérifier son état de santé et surtout son carnet de vaccination auprès d’un vétérinaire de temps en temps afin de n’être surpris par aucune maladie.
  • Veiller sur son alimentation afin qu’elle soit riche en protéine et nutriments autant que possible.
--Publicité--