Quelle alimentation pour mon chien adulte ?

alimentation chien adulte

Lorsqu’on a la charge d’un chiot, ses besoins en nutrition sont différents de ceux d’un chien adulte. En effet, le chiot est encore en pleine phase de croissance et doit recevoir une alimentation adaptée à son âge et surtout une alimentation qui favorise son développement physique et psychique. Dans le même cas, il est important d’adapter l’alimentation du chien lorsque celui-ci entre dans l’âge adulte. Cet article vous donnera quelques conseils afin de mieux nourrir votre chien lorsqu’il est adulte.

Qu’est qu’une alimentation parfaite pour votre chien adulte ?

Peut-être que vous auriez aimé avoir une liste d’aliments à acheter pour votre chien. Malheureusement, il n’est pas possible de vous donner une liste précise d’aliments pour votre Toutou car tout dépend de sa taille, de sa race, de son état de santé actuel ou encore de son poids.

De plus, pouvoir nourrir son chien c’est aussi pouvoir adapter l’alimentation de l’animal à votre pouvoir d’achat. Imaginez un instant que vous trouviez une liste qui se compose d’aliments couteux que vous n’êtes pas en mesure d’offrir à votre chien, vous vous sentirez coupable et incapable d’offrir le meilleur à l’animal. Cependant, l’organisme du chien s’adapte à l’alimentation qui lui est proposée, tout comme celui de l’homme. Ainsi, en fonction de votre budget, de votre région ou de votre culture, c’est à vous d’adapter l’alimentation du chien adulte tout en veillant à ce que les bons nutriments lui soient donnés.

Pourquoi assainir l’alimentation du chien lorsqu’il devient adulte ?

Un chien adulte et un chiot ne doivent pas être nourris de la même manière. En effet, un chien adulte tend vers la vieillesse, et à un certain moment donné de sa vie, son métabolisme diminuera. Il faut alors lui donner une alimentation saine afin d’éviter que ses organes se fatiguent avant le temps. Si vous négligez l’alimentation du chien, il peut facilement devenir obèse et souffrir de diabète. De plus, un chien mal nourri et mal entretenu est exposé aux maladies cardiovasculaires, aux maladies rénales et aux troubles articulaires.

Quels sont les besoins énergétiques du chien adulte ?

Une fois que votre chien a atteint ses 18 mois, il est temps que vous passiez à la nourriture pour adulte. Mais comment adapter ses apports nutritionnels si on ne connait pas ses besoins énergétiques ?

Pour faire simple, disons qu’un chien adulte a besoin de 57 kcal de nourriture par kilogramme. Avec cette règle, vous pouvez maintenant calculer le volume énergétique que réclame l’organisme de votre chien. Si vous avez un chien qui est formé pour la chasse ou pour le traineau, il réclamera évidemment plus d’apports énergétiques qu’un Toutou que vous avez pour le fun chez vous à la maison. Toujours est-il qu’il faut adapter l’alimentation du chien à son activité au quotidien. Toutefois, en règle générale, les chiens adultes ont tous besoin de nutriments, qu’ils soient en grandes ou en petites quantités. C’est ce que nous analyserons dans le paragraphe qui suit.

Différents types de nutriments essentiels

Les vitamines et oligo-éléments

Les légumes et les fruits sont des aliments riches en vitamines et en oligo-éléments. Même si vous avez l’habitude de donner de la viande à votre chien, il est préférable de rajouter soit 25% de légumes ou 5 % de céréales. Les chiens adultes apprécient en général lorsque leur viande est mélangée à des légumes tels que les céleris, les courgettes, les carottes, ou encore les fruits (pommes, poires).

Les matières grasses

Les acides gras non saturés sont contenus dans le poisson, les graisses animales ou les huiles végétales. Ces acides ont pour but d’améliorer le système immunitaire du chien et de l’aider à combattre les infections et maladies liées à son entourage. En cas de carence, le chien sera exposé à des allergies, des problèmes respiratoires ou musculaires. Ainsi, il est important que ces aliments fassent partie de son alimentation. Les acides gras provenant des huiles végétales sont suffisamment présents dans la viande. Les huiles permettent aussi à l’organisme du chien d’absorber les vitamines principales. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de saumon, mais n’oubliez pas de veiller à prendre une huile ayant une teneur faible en matière grasse afin d’éviter tout risque de surpoids.

Les protéines

Elles sont contenues dans le bœuf, l’agneau, le porc, le lapin ou la volaille.

Ces viandes contiennent des protéines de grande qualité et doivent faire partie de l’alimentation du chien à 70 % au minimum.

Vous pouvez aussi lui servir le foie, les reins, le cœur et la panse (non lavés).

Si vous optez pour de la viande comme alimentation de base du chien, vous devez le faire cuire un petit peu le moins longtemps possible afin de ne pas perdre ou de ne pas dénaturer les protéines existantes. En effet, la viande crue peut contenir des bactéries et créer des problèmes de santé au chien.

En ce qui concerne le poisson, vous pouvez choisir le saumon, la morue, le sébaste et l’anchois.

Il est aussi important de le servir mi- cuit pour ne pas perdre les acides gras insaturés et les protéines adaptées à la croissance du chien.

Le calcium

Un chiot a besoin de beaucoup de lait pour grandir, mais un chien adulte n’en a pas vraiment besoin. Si vous ne dosez pas le calcium que vous donnez à votre chien qui a fini sa croissance, vous l’exposez à des allergies.

Les glucides

Nous savons tous que le chien est un carnivore qui privilégie la viande. Ainsi, lui donner des aliments tels que les pommes de terre ou les céréales (aliments riches en glucides) n’est pas essentiel pour lui. Si votre chien se nourrit exclusivement d’aliments crus, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Si vous lui donnez aussi des aliments secs tel que les croquettes, sachez qu’ils contiennent déjà une quantité de glucides nécessaire à la bonne santé du chien.

Tous ces éléments cités plus hauts peuvent être présentés crus ou humides au chien. Peu importe, vous devez vous focaliser, non pas sur la quantité, mais sur la qualité des aliments. Même si vous proposez à votre chien une nourriture qui, à première vue d’œil, parait petite en quantité, elle peut être d’un grand apport en termes de nutriments. Une fois de plus, n’oubliez pas de faire concorder tout cela avec la taille, le poids et l’activité du chien au quotidien.