Comment apprendre des tours à son chien ?

tours chien

L’éducation du chien ne consiste pas uniquement à lui apprendre les notions de base telles que le “assis” “couché” ou “stop”. De même que le chien a besoin de se dépenser physiquement, il a aussi besoin que son mental soit stimulé et c’est à cela que servent les nombreux tours que vous devez lui apprendre. Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre des tours à votre animal. Alors, si vous souhaitez donner de nouvelles expériences à Toutou, voici des conseils qui pourront vous aider.

Pourquoi apprendre de nouveaux tours au chien

Pour le stimuler mentalement

La première raison est pour stimuler mentalement votre chien. Lorsque le cerveau du chien travaille pour répondre à des ordres assez complexes que vous lui donnez, le chien a plus confiance en lui et devient plus éveillé sur le plan mental.

Pour développer votre complicité avec lui

Lorsque vous prenez le temps avec votre chien pour lui apprendre de nouvelles techniques de communication, il se sent plus proche de vous. Il réalise en fait que vous êtes celui qui l’aider à décoder votre langage. En plus, toutes les récompenses qu’il reçoit de vous lors des exercices font de vous un maître idéal à ses yeux.

Pour l’aider à se sociabiliser

Imaginons que votre chien sache donner la patte à la personne qui le salut ou sache se mettre sur les deux pattes lorsque vos invités lui disent “fais le beau”. N’est-ce pas qu’il se sentira accepté par les autres? Le fait de recevoir les encouragements des personnes autour de lui l’aidera à s’intégrer dans la société dans laquelle il grandit.

Pour renforcer les notions d’éducation de base que vous lui avez déjà donnée

Apprendre à son chien à s’asseoir lui paraît difficile dans les débuts. Mais s’il réussit à assimiler cette notion et qu’il arrive même à bien exécuter d’autres notions plus complexes comme le fait de ramper ou de rouler, la première technique que vous lui aurez apprise deviendra plus facile à ses yeux.

Choisir la bonne technique

Lorsque vous apprenez de nouveaux tours à votre chien, il est important que vous sélectionniez la bonne technique en fonction de l’aptitude de votre chien à apprendre. Les techniques les plus utilisées sont :

  • La technique du façonnage;
  • La technique du leurre;
  • La technique de la capture.

Analysons ensemble les détails concernant ces techniques :

La technique du façonnage

La technique du façonnage sert à modifier le comportement de l’animal au fur et à mesure.
Dans un premier temps, vous lui apprenez à lever une patte pour toucher votre main avant de le récompenser avec la friandise. Ensuite vous le récompensez lorsqu’il aura réussi à relever les deux pattes avant. Voyez-vous, pour atteindre votre objectif final qui est le fait qu’il relève les deux pattes (en faisant le beau par exemple), vous commencez par le récompenser pour les petits progrès (lever une patte).

La technique du Leurre

Cette technique sert tout simplement à utiliser une friandise, à la monter au chien, puis à la cacher dans votre main pour pousser l’animal à venir la chercher. Ainsi, avec votre main fermée, vous le poussez à poser l’action que vous attendez de lui. Cette technique est parfois utilisée lorsqu’on veut apprendre au chien à se coucher de tout son long. On place la main fermée contenant la friandise sur la truffe du chien pour que celui-ci ressente bien l’odeur, puis on envoie la main au sol entre les pattes avant du chien. Ainsi, pour pouvoir rattraper la friandise, le chien n’aura pas le réflexe de reculer, mais plutôt de se coucher.

La technique de la capture

Si vous voulez utiliser cette technique, vous devez être patient. En fait, il s’agit d’attendre que le chien adopte un comportement de façon naturelle et de le récompenser immédiatement pour ce comportement qu’il vient de poser. Si vous voulez apprendre à votre chien à se coucher dans son panier, vous pouvez attendre qu’il se couche de son propre gré et le récompenser dès que vous le voyez se coucher en lui disant “couché”. Le chien comprendra que vous appréciez ce geste et il fera rapidement le lien entre le mot et la position adoptée. Cependant, comme il a été dit plus haut, cette technique exige de votre part de la patience, le fait que vous ayez toujours en votre position des friandes, et surtout que vous surveillez bien les gestes de votre chien pour appréciez ceux que vous voulez qu’il reproduise.

Conseils pour apprendre à votre chien des nouveaux tours

Commencez toujours dans des endroits calmes : même si vous avez envie de montrer à tout le monde ce que votre chien est capable de faire, si vous l’emmenez dans des endroits trop bruyants pour les séances d’exercice, vous ne réussirez pas à capter son attention. Au contraire, le chien sera distrait par les personnes qui bougent autour, les voitures ou les bruits environnants. Privilégiez donc les espaces calmes lorsque vous démarrez l’apprentissage d’une nouvelle technique et, lorsque la leçon sera retenue à ce niveau, rendez l’exercice plus difficile en allant dans des endroits plus fréquentés.

Privilégiez le renforcement positif en le récompensant : n’oubliez pas de récompenser les bons comportements. En faisant cela, vous renforcez positivement la réaction du chien qui n’hésitera pas à reproduire la même action pour recevoir en retour sa friandise ou les caresses qu’il apprécie.

Ayez la bonne attitude : pas besoin de vous énerver si Toutou ne réagit pas comme vous l’aurez souhaité. Si vous êtes énervé, le chien le ressentira et n’aura aucune envie d’exécuter vos ordres. De même, si vous n’avez pas envie de jouer avec votre chien un jour, il est préférable de reporter la séance, au risque de communiquer votre manque d’enthousiasme à votre chien. Vous devez être patient, jovial, détendu tout en dégageant une énergie positive. Quoi qu’il arrive, apprenez à respecter le rythme d’apprentissage de votre chien et soyez assidu dans les exercices que vous lui donnez. Si vous voulez qu’il assimile vite un tour, vous devez le lui répéter chaque jour et non pas une fois par semaine. Cependant, chaque séance d’exercice ne doit pas dépasser 15 minutes au risque d’ennuyer et de démotiver votre animal.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.