Adopter un chien pour son enfant : nos conseils pour le choisir

Adopter chien enfant

Adopter un chien qui passera le temps avec votre enfant est bénéfique pour lui et peut lui permettre d’apprendre des notions de respect et de cohabitation dès le bas âge. Toutefois, il faut choisir la bonne race afin d’obtenir les résultats escomptés. Cet article vous donne les conseils nécessaires pour réussir votre sélection.

Quelle race de chien adopter pour son enfant ?

La plupart des chiens qui sont reconnus comme de bons partenaires avec les enfants sont des chiens ayant un caractère doux, affectueux et attentionné envers les plus petits. Leur tendresse les pousse à être patients envers les enfants en évitant de les blesser ou de les brusquer.

Il est aussi important de comprendre que la taille du chien n’a rien à voir avec le tempérament de celui-ci. Qu’il soit grand ou petit, le chien peut être agité ou au contraire calme.

Voici une liste non exhaustive des chiens reconnus pour être adaptés à la présence des enfants. Cette liste contient à la fois des chiens de petite taille, de moyenne et de grande taille.

  • Le Coton de Tuléar.
  • Le Carlin,
  • Le Cavalier King Charles
  • Le Leonberger,
  • Le Terre-Neuve,
  • Le Golden Retriever,
  • Le Berger Australien,
  • Le Bouledogue Français,
  • Le Boxer,
  • Le Labrador-Retriever,
  • Le Bouvier Bernois,
  • Le Cane Corso et le
  • Le Colley
  • Saint-Bernard.

Ces chiens sont idéals pour les enfants à cause de leur tempérament calme, patient, attentionné et jovial. Ils peuvent facilement protéger les enfants en cas de danger.

Toutefois, pour vous aider à rendre la relation chien-enfant plus agréable, nous vous donnons certains conseils à suivre.

Règles pour une meilleure cohabitation

Ne jamais laisser les enfants tout seul avec le chien

Même si le chien que vous avez adopté est reconnu pour son tempérament calme, vous ne savez jamais à quel moment il pourrait avoir un comportement déplacé face à votre enfant. Voilà pourquoi il n’est pas du tout recommandé de laisser les enfants tout seul en compagnie du chien.

Veillez à ne pas être très loin, surtout si vous avez des enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 6 ans. Ainsi, vous pourriez intervenir rapidement en cas de mésentente.

L’éducation des chiens et des enfants en même temps

Lorsque vous éduquez l’animal à respecter les règles de propreté ou d’hiérarchie dans la maison, vous devez aussi apprendre à vos enfants comment ils doivent se comporter avec l’animal. Un enfant peut considérer un chien comme une grosse peluche qui bouge. Et, avec cette imagination, l’enfant peut parfois avoir des comportements déplacés envers l’animal : tirer sur sa laisse, lui tirer la queue, monter sur son dos ou encore marcher sur ces pattes.

Le problème est que contrairement à la peluche qui ne bouge pas, le chien, lui il réagira, et parfois très mal. Voilà pourquoi il est important de bien apprendre aux enfants à respecter le chien. C’est de votre responsabilité de montrer à l’enfant que le chien est un être vivant et qu’il a parfois besoin de se reposer, de manger et de faire ses besoins. Un enfant qui prend conscience de cela n’obligera pas son chien à jouer s’il le voit triste ou anxieux.

Vous pouvez aussi être en compagnie de votre enfant lorsque vous donnez le bain au chien ou lorsque vous le brossez. Ce sera une manière pour vous de faire comprendre à l’enfant que le chien a aussi des besoins qu’il faut respecter et auxquels il faut prêter attention si nous voulons que notre compagnon passe le plus de temps avec nous en bonne santé.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Apprenez la propreté aux enfants

Les enfants doivent aussi comprendre que le chien n’est pas toujours propre et qu’ils :

  • doivent impérativement se laver les mains dès qu’ils finissent de jouer avec l’animal,
  • ne doivent pas ramener leurs mains à leur bouche pendant qu’ils jouent avec le chien,
  • ne doivent pas toucher les excréments du chien,
  • ne doivent pas jouets avec les jeux du chien.

En leur inculquant ces valeurs, vous leur permettrez de se protéger contre les éventuels bactéries et parasites qui peuvent se cacher sous le pelage et dans le corps de l’animal.

Il est aussi important d’apprendre la propreté à votre chien afin que les enfants ne soient pas constamment exposés aux déjections.

Pour éviter les infestations, nous vous recommandons de vermifuger l’animal le plus souvent et de veiller à ce que son environnement soit propre : son panier, son lieu de couchage la gamelle ainsi que tous les endroits où le chien se tient (canapé, lit, etc).

N’oubliez pas que la santé des enfants est assez fragile et que vous devez les protéger, surtout si vous remarquez que le chien a une maladie contagieuse.

La sécurité du chien et celle des enfants

Une fois que vous pensez adopter un chien pour votre enfant, observez bien votre maison et veillez à sécuriser tous les endroits qui peuvent être dangereux tels que les piscines ou les escaliers. Une piscine doit être recouverte et les escaliers doivent être fermés avec une barrière. Si votre jardin n’est pas clôturé, nous vous conseillons de le faire pour plus de sécurité et pour ne pas que le chien et les enfants se retrouvent sur la route (dans le cas où vous habitez à proximité d’une voie routière).

Veillez sur l’alimentation des enfants et du chien

Le caractère curieux des enfants va certainement les pousser à vouloir ramener à leur bouche la ration alimentaire de l’animal. Vous devez interdire cela de manière formelle. De même, ils devront éviter de donner leur repas au chien afin de ne pas déséquilibrer la ration alimentaire de ce dernier.

Si vous ne veillez pas sur l’alimentation du chien, il se peut que les enfants donnent par mégarde un aliment toxique au chien qui peut causer des troubles digestifs.

Nous vous recommandons de veiller à ce que les enfants comprennent que la nourriture du chien est réservée au chien et que celle des humains est réservée aux humains.

En conclusion, disons que vous devez prendre les bonnes précautions pour assurer une bonne relation entre le chien et vos enfants. Afin d’aider vos enfants à s’habituer rapidement, nous vous recommandons aussi de prendre leur avis sur le type de chien qu’ils préfèrent. Vous pouvez aussi vous rendre au lieu d’adoption avec les enfants pour vous aider à choisir la race idéale pour eux.