Berger Allemand

Berger Allemand

Le Berger Allemand est un grand chien au poil double, dur et très dense. Cette race peut atteindre 65 cm au garrot pour les mâles et 60 cm pour les femelles. Son poids varie en fonction de son sexe, en allant de 22 kg à 40 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger allemand, berger d’Alsace, berger alsacien ou chien-loup d’alsace.
OrigineAllemagne
GroupeGroupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Taille55 cm à 65 cm.
Poids22 kg à 40 kg.
CouleurNoire avec des taches brunes.
TêteLongue.
YeuxAmandes.
OreillesTaille moyenne et larges.
QueueTombante.
Espérance de vieEnviron 11 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition600€ – 1200€.

Histoire

À l’origine, on trouve le capitaine Max Fréderic Émile Von Stephanitz qui croisa des chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne, à la fin du 19e siècle, ceci dans le but d’obtenir des chiens pour garder des troupeaux. Ses qualités physiques et son intelligence ont fait du Berger Allemand un chien de travail polyvalent. Il se fait remarquer dès la Première Guerre mondiale au sein de l’armée allemande où il aide à secourir les soldats blessés. Le standard officiel en vigueur reconnu par la FCI a été publié le 11 août 2010.

Caractère

Le Berger Allemand est un chien équilibré, sûr de lui et qui demeure inoffensif (sauf s’il a été excité). Il est courageux et très endurant. Avec les enfants, il a une attitude très protectrice. C’est un chien au tempérament sensible. Sans attention quotidienne, il se sentira vite délaissé. Il demeure très attaché à son maître en toute circonstance et fait preuve d’un grand dévouement.

Alimentation

Le Berger Allemand a besoin de repas composés de viandes et de légumes, accompagnés des sels minéraux et des vitamines essentielles à sa bonne santé. La quantité de nourriture sera toujours calculée en fonction de ses dépenses physiques et de son âge.

Santé

Le Berger Allemand vit généralement entre 9 et 13 ans. C’est un chien qui a une nature robuste, mais, comme tous les grands chiens, il est souvent génétiquement touché par la dysplasie de la hanche et du coude, même si à l’heure actuelle le dépistage de cette pathologie est de plus en plus effectué. Il peut également être atteint par la myélopathie dégénérative, l’énostose, certains troubles digestifs et une kératite superficielle chronique.

Éducation

Le Berger Allemand est un chien intelligent et qui s’éduque facilement, car il est très docile. Cependant il ne reconnaît qu’un seul maître. Il est généralement méfiant vis-à-vis des personnes qu’il ne connait pas, ce qui en fait un excellent chien de garde. Il faut donc travailler à sa sociabilisation. C’est un chien sensible et qui peut souffrir d’anxiété lorsqu’il se retrouve sans son maître. Il est donc important qu’il vous suive dans la majorité de vos déplacements.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.