Tique chez le chien : tout ce que vous devez savoir

Tique chien

Que ce soit en temps chaud ou en temps de fraicheur, il existe des parasites qui nous font constamment la guerre, à nous et à notre chien comme la tique.

Ces parasites se cachent un peu partout dans la nature : dans les herbes hautes, les sous-bois et peuvent à n’importe quel moment s’agripper à la peau de l’être humain ou au pelage du chien. Malgré leur petite taille, les tiques sont dangereuses et peuvent être source de transmission de plusieurs maladies.

Cet article vous donne toutes les informations utiles afin de mieux vous préserver de ces agresseurs.

Qu’est-ce qu’une tique et comment la reconnaître ?

Comme il a été dit dans le paragraphe précédent, la tique fait partie de la famille des parasites. Elles vivent dans des endroits humides et sont généralement rencontrées dans les bois, dans les forêts ou les herbes hautes. Toutefois, en trouve aussi parfois dans des petits jardins ou des espaces verts en ville. Ainsi, même vous êtes en pleine ville, vous devez quand même faire attention et vous protéger et protéger votre chien.

Les tiques se nourrissent de sang et se retrouvent en général sur la tête, les oreilles ou le cou des chiens. C’est à ces endroits que vous pourrez les retrouver en grand nombre si votre chien en est infesté. Vous remarquerez certainement qu’elles ont deux couleurs: certaines sont marron tandis que d’autres sont grises. La différence de couleur n’est simplement que le changement qui arrive lorsqu’elles se nourrissent de sang. Lorsqu’elles n’ont pas encore sucé le sang de leurs victimes, elles semblent être plus petites et de couleur marron. Mais, lorsqu’elles commencent à se remplir de sang, elles augmentent de volume et prennent la couleur grise.

Il n’y a malheureusement pas de saison durant lesquelles il faut arrêter de lutter contre les tiques, car tout au long de l’année, elles restent actives et à la recherche de sang à sucer.

Quels sont les dangers des tiques lorsqu’elles se nourrissent du sang ?

Une fois que la tique a atteint la peau du chien, elle s’accroche à celle-ci avec ses crochets et perce la peau pour se nourrir. Tant que vous ne l’aurez pas chassé et tant qu’elle ne sera pas rassasiée, elle ne s’en ira pas. C’est pendant son repas que la tique peut transmettre des maladies si elle en est elle-même infectée au travers de la salive qu’elle déverse en se nourrissant. Elle peut transmettre la maladie de Lyme, une maladie dangereuse pour l’être humain et pour le chien. Cette maladie est due à la Borrelia, une bactérie qui se répand dans l’organisme du chien. Un chien qui a attrapé la maladie de lyme présente les signes suivants :

  • Des ganglions lymphatiques enflés,
  • La fièvre,
  • La claudication
  • Des douleurs articulaires
  • Des problèmes cutanés,
  • De l’insuffisance rénale et cardiaque.

Chez un être humain, par contre, les symptômes seront une extrême fatigue et des douleurs articulaires et musculaires.

Les autres maladies qui peuvent être transmises par les tiques sont :

L’ehrlichiose : c’est une infection qui empêche l’organisme du chien de produire des cellules sanguines. Le sang du chien n’étant donc pas renouvelé, cela va occasionner d’autres maladies qui vont le conduire à la mort. Les signes permettant de reconnaître la présence d’ehrlichiose sont: une grosse fatigue, une fièvre aigüe, des douleurs articulaires, ainsi que des vomissements.

La piroplasmose : cette infection entraine de l’anémie chez le chien. Il perd son appétit vomi et a de fortes fièvres. Si rien n’est fait pour soulager l’animal au plus vite, ce dernier peut en mourir rapidement.

Pour détecter et confirmer la présence de ces maladies, il est important de faire ausculter votre chien par un vétérinaire. Plus vite la maladie sera détectée, moins elle n’aura de conséquences graves sur l’état de santé du chien.

En cas de doute, mieux vaut faire intervenir un vétérinaire qui vous aidera à faire disparaitre vos soupçons.

Que faire en cas de morsure de tique chez le chien ?

Si vous remarquez que votre chien a été piqué par des tiques, surtout ne le brusquez pas et ne tirez pas sur la tique avec les doigts. Cela risquerait de diviser l’insecte en deux en détachant son abdomen de son corps. Et, si la tête reste sous la peau du chien ou sous la vôtre, cela peut entrainer des infections par la suite. Voici comment procéder :

  • Munissez-vous d’un tire-tique (c’est petit crochet qu’on utilise pour se libérer des tiques),
  • Retirez tout doucement la tique en vous assurant que tout son corps est bien sorti de la peau,
  • Utilisez une lingette antiseptique pour nettoyer la morsure et son pourtour.

Toutefois, pour éviter les infections qu’apportent les tiques, il est préférable de bien protéger votre animal.

Que faire pour protéger le chien de tique ?

Pour faire disparaitre les tiques de l’environnement du chien, nous vous conseillons d’utiliser des produits anti-tiques. Rapprochez-vous d’un vétérinaire afin qu’il vous conseille quel type de médicament utiliser pour votre chien en fonction de son âge et de la gravité de l’infestation. Que ce soit les comprimés, les colliers ou pipettes, les produits anti-tiques détruisent les tiques en agissant via la circulation sanguine (le cas des comprimés), ou en les repoussant dès qu’elles touchent la peau en agissant comme répulsif (le cas des pipettes ou des sprays qu’on pulvérise sur la peau du chien).

Pour détecter la présence de tiques chez le chien, le mieux est de l’inspecter régulièrement. Durant les séances de brossage, de bain ou de caresses, utilisez ces moments pour vous assurer que votre chien n’est pas infesté de tiques.

Pour bien protéger votre animal, vous pouvez aussi le vacciner contre les éventuelles maladies infectieuses qui peuvent être transmises. Dès que le chien atteint l’âge de 3 mois, nous vous recommandons de vérifier auprès de votre vétérinaire quels sont les vaccins dont il doit bénéficier afin de ne pas être contaminé par les maladies citées plus haut.

Pour finir, disons que la présence de tiques dans l’environnement du chien n’est pas à négliger. Il faut en avertir le vétérinaire au plus vite dès que les premiers symptômes se présentent. N’oubliez pas qu’en plus de préserver Toutou, vous devez aussi vous préserver vous-même.