Maladie de carré chez le chien : symptômes et traitement

Maladie Carré chien

La maladie de carré est une infection qui touche beaucoup de chien. Comment se contracte-t-elle ? Quels sont les moyens de traiter la maladie et comment la prévenir ? Voici un point sur la maladie et comment vous pouvez protéger votre chien contre le virus.

La maladie de carré chez le chien : c’est quoi et comment se transmet-elle ?

Connue comme une maladie virale contagieuse, la maladie de carré a été découverte en 1905. C’est une maladie qui se développe à cause de la présence du paramyxovirus, un virus de la famille de la rougeole humaine et de la peste bovine.

Comme toutes les maladies virales, elle se transmet lorsque les muqueuses sont exposées à la bactérie. Ainsi, votre chien peut attraper la maladie en étant simplement en contact avec un chien infecté. Une fois que son nez, ses yeux ou sa bouche sont exposés au chien malade, le virus va s’insérer dans son organisme.

Si votre chien aussi renifle l’urine, les excréments ou la salive d’un autre chien infecté, il va automatiquement être infecté par le virus. Si votre chien est la plupart du temps en contact avec des congénères dans les parcs, prenez soin qu’il soit vacciné afin de ne pas l’exposer à une quelconque contamination.

Une fois que le virus entre dans l’organisme, il va d’abord affecter les voies respiratoires, puis les amygdales et va continuer à infecter tous les autres organes en se déplaçant à travers la circulation sanguine.

Plus vite la maladie est détectée et plus vite un traitement adéquat sera prescrit à l’animal pour le soulager et limiter les dégâts.

À quel signe reconnaitre la maladie de carré chez le chien ?

Une fois que le chien est touché par le virus, il faut attendre environ 10 jours pour voir apparaitre les premiers signes de la maladie.

  • Votre chien commencera à avoir de la fièvre, une fièvre qui peut s’étendre 48 heures ;
  • Ensuite ce sera son appétit qui sera touché ainsi que son système respiratoire : vous remarquerez qu’il se mettra à tousser avec des écoulements nasaux qui vont très vite devenir purulents ;
  • Une conjonctivite pourra aussi apparaitre ainsi qu’une inflammation de la rétine et de la cornée ;
  • Le chien souffrira aussi d’hyperkératose (épaississement de la peau de la truffe et des coussinets) ;
  • Le chien peut aussi souffrir de trouble gastrique qui se manifestera par des vomissements ou des diarrhées ;
  • Des troubles de motricité peuvent aussi se manifester lorsque le système nerveux commence à être touché par le virus. Ainsi, vous remarquerez des mouvements irréguliers et désordonnés chez votre animal ;
  • Certains membres peuvent être paralysés ou se raidir, empêchant le chien de se mouvoir convenablement à tout instant.
  • Dans certains cas graves, lorsque le système nerveux central du chien est atteint par la maladie, des crises d’épilepsie et des maladies du nerf optique peut apparaitre. Dans certains cas, la cécité complète de votre chien peut survenir.

Il est important de ne pas laisser la maladie s’aggraver chez le chien au risque de ne pas pouvoir avoir un traitement adéquat. En plus, si la maladie atteint le stade grave (atteinte du système nerveux central), le chien ne pourra jamais sortir de la maladie indemne. Au contraire, il s’en sortira avec plusieurs lésions nerveuses et des organes affectés.

En cas de fièvre, de troubles digestifs ou d’écoulements nasaux purulents, nous vous recommandons de très vite faire ausculter votre animal par un vétérinaire.

Diagnostic, traitement et prévention de la maladie de carré chez le chien

Au travers de prélèvements, ou d’analyses de sang, le vétérinaire peut confirmer ou infirmer la présence du virus dans le sang du chien. Une fois détecté, un traitement à base d’anti-vomitifs et d’antibiotiques sera prescrit à l’animal pour limiter les dégâts causés par la maladie.

Lorsque malheureusement votre chien a été atteint par la maladie, le vétérinaire ne peut que prescrire des antibiotiques pour limiter les dégâts causés par la maladie au niveau des organes internes du chien. Votre animal ne pourra être soulagé que pour un temps. Il ne peut cependant pas guérir de la maladie, et, même les chiens qui manifestent la forme bénigne de l’infection s’en sortent avec des séquelles difficiles à supporter.

Le premier traitement recommandé est plutôt de la prévention en s’assurant de mettre à jour le carnet de vaccination de l’animal dès son plus jeune âge et durant toute sa vie

Comment prévenir la maladie ?

En France, tous les propriétaires ont l’obligation de faire vacciner leur chien contre la maladie de carré. Un chiot doit recevoir une première vaccination contre la maladie au plus tard à la 8ème semaine de sa vie et une deuxième vaccination 3 ou 4 semaines plus tard en fonction de sa race. Toutefois, il faut veiller aussi à lui faire des rappels de ses vaccins afin d’assurer l’immunité de son organisme contre cette infection et contre toutes les autres maladies infectieuses graves.

Lorsque vous souhaitez adopter un nouveau chien et que vous en avez déjà un chez vous à la maison, nous vous recommandons de veiller à ce que les vaccinations du nouveau soient aussi à jour. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de le mettre en quarantaine le temps que toutes les vaccinations soient terminées.

Vous devez aussi veiller à ce que le chien soit dans un environnement chaud, bien aéré et surtout propre. Plus son environnement sera propre, moins il risquera d’être infecté par le virus responsable de la maladie de carré. Nous vous recommandons aussi de privilégier des aliments riches en vitamines et en protéines, ainsi que des aliments énergétiques afin de booster son organisme et de lutter convenablement contre les l’apparition de fièvre que ce soit en cas de maladie de carré ou autre infection virale.

Vous devez aussi vous protéger si votre chien est atteint par la maladie de carré. Prenez soin de bien vous laver les mains si vous devez le toucher pour lui administrer ses traitements et éviter que les enfants n’entrent en contact avec lui.

Il est recommandé de souscrire à une bonne assurance pour votre chien afin que vous soyez allégé en cas de dépenses liées à des maladies infectieuses graves telles que la maladie de carré.

--Publicité--