Mon chien mange tout ce qu’il trouve : pourquoi et que faire ?

chien mange tout

Si votre chien mange tout ce qu’il trouve sous ses yeux, cela doit attirer votre attention. Si l’appétit du chien n’est pas canalisé, il peut facilement être intoxiqué. De nombreux chiens ont trouvé la mort parce qu’ils ont été empoisonnés par un produit dangereux qu’ils n’auraient pas dû avaler. Mais pourquoi un chien va-t-il manger tout ce qu’il trouve, même ce qui n’est pas comestible ? Est-ce parce qu’il a faim ou pour le plaisir ? Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes intéressé par les raisons qui peuvent pousser votre chien à être glouton. Nous vous proposons en plus des raisons, les méthodes à suivre pour l’aider à retenir son appétit.

Pourquoi mon chien mange tout ce qu’il trouve ?

Un chien qui a tendance à tout manger ne le fait pas simplement pour calmer son estomac. Vous verrez dans les raisons qui suivent que le fait de ramener tout à la bouche est aussi question d’apprentissage et de détente.

Il mange pour découvrir son monde

On le voit le plus souvent chez les chiots qui ont tendance à être très curieux. Tout comme les bébés chez les humains, les chiots ont aussi une phase dans leur croissance où ils découvrent leur monde par la langue et par le toucher. Ainsi, peu importe ce qui se trouvera en face de lui, il voudra le ramener à la bouche afin découvrir son gout, son odeur et sa texture. Si vous venez d’adopter un nouveau chiot, vous ne pouvez pas l’empêcher de manger tout ce qu’il voit. Vous pouvez par contre le guider vers les bons objets à mettre dans la bouche.

La meilleure des solutions est de bien ranger votre maison pour ne pas que le chiot se retrouve en face de chaussettes ou de casseroles. Lui criez là-dessus ne résoudra pas une grande partie du problème. Vous devez plutôt mettre à sa disposition des jouets de chien qu’il pourra prendre plaisir à mâcher sans aucun risque.

Il mange parce qu’il a l’impression de ne pas être rassasié

Il y a certains chiens qui ont du mal à garder la sensation de satiété pendant plusieurs minutes. Vous les verrez juste après leur repas se mettre à mâcher les herbes, du papier, leurs propres excréments ou toutes les autres choses qui se trouvent sur leur chemin.

Dans ce genre de situation, faites appel à un vétérinaire afin que ce dernier évalue le mode d’alimentation que vous suivez pour votre animal. En effet, si son alimentation est pauvre en fibre, le chien aura moins la sensation de satiété et passera son temps à chercher à remplir son estomac. Un vétérinaire pourra alors vous prescrire un régime alimentaire plus riche en fibres alimentaires (le blé par exemple ou tout autre aliment dont le chien n’est pas allergique). En effet, les fibres alimentaires une fois ingérées se décomposent et donne au chien une sensation de satiété. C’est un régime plus adéquat à la situation de gloutonnerie.

Il mange pour passer du temps

Un chien qui s’ennuie trouvera tout ce qu’il peut pour passer du temps. Il cherchera tout simplement à s’occuper. S’il a gardé l’habitude de mâchouiller de son enfance, il n’hésitera pas à répéter le même processus plusieurs fois au cours de la journée. Il se jettera sur les coussins, sur les objets qui trainent à la maison et essaiera autant que possible de les déguster de les mordre, de les avaler. Même si vous devez laisser votre animal tout seul à la maison, assurez-vous qu’il ne s’ennuie pas et que la solitude ne le pousse pas à se trouver des occupations.

Une chose à faire dans ce cas est de bien occuper votre chien. Vous devez apprendre à détourner son attention lorsqu’il se met à manger quelque chose en lui proposant des jeux ou une promenade. De plus, il est important d’anticiper l’ennui de l’animal en lui faisant pratiquer quotidiennement des exercices physiques. Lorsque vous sortez vous promener avec le chien et que vous constatez qu’il se prépare à manger quelque chose, détournez son attention en lui proposant une friandise ou en criant « stop ». De plus, si vous n’avez pas le temps à lui disposer à cause de votre emploi du temps trop chargé, faites appel à une aide. Un ami, un parent de la famille ou un vétérinaire comportementaliste pourront bien vous aider à assurer à votre chien les activités dont il a besoin au quotidien.

Il mange tout parce qu’il est malade

Un Trouble obsessionnel compulsif (TOC) peut aussi emmener l’animal à ramener tout ce qu’il trouve à la bouche. Ce sont des troubles psychiques qui peuvent être causés par de l’ennui ou de l’oisiveté excessifs; d’où l’importance d’investir dans le défoulement de votre chien de la bonne façon.

Seul un vétérinaire peut diagnostiquer ce genre de trouble et vous prescrire une thérapie qui aidera à transformer le caractère du chien.

Une autre solution que vous pouvez adopter est d’empêcher votre chien de manger à la même heure que vous ou l’empêcher de s’attendre à recevoir de la nourriture pendant que vous mangez. Si vous le nourrissez en dehors des heures de repas, il se dira qu’il a le droit de manger à tout moment. Il n’hésitera donc pas à se trouver sa propre nourriture quand vous ne serez pas disponible pour le nourrir. En plus de cela, il n’est pas nécessaire de crier sur votre chien lorsqu’il mange quelque chose qui ne lui est pas destiné. Le chien ne fera pas le lien entre vos cris et l’objet interdit, car pour lui, ce n’est pas du tout dangereux. Si vous lui proposez par contre un autre objet qui lui est destiné, il acceptera volontiers l’échange.

Risque pour votre chien

Ne prenez pas à la légère le fait que votre chien mange tout ce qu’il trouve. En effet, les chiens livrés à eux-mêmes dans ce domaine souffrent facilement d’obésité, ce qui entraine de nombreuses autres maladies. Ils peuvent facilement être empoisonnés ou peuvent avoir l’intestin obstrué par des cailloux qu’ils auront avalé ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Avec les conseils et astuces cités ci-dessus, vous pouvez redresser votre chien et l’empêcher ainsi de nuire à sa santé.